Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 30Article 396322

Infos Business of Wednesday, 30 November 2016

Source: investiraucameroun.com

Télécoms: les opérateurs violent les lois - MINPOSTEL

Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécoms Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécoms

A l’ouverture d’un colloque sur les réseaux sociaux récemment organisé dans la capitale camerounaise, la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, a rappelé que «les avantages et bénéfices procurés par les réseaux sociaux sont nombreux, tout autant que les défis à relever pour tirer parti des multiples et énormes potentialités» que recèlent ces outils.

Minette Libom Li Likeng, qui rame ainsi à contre-courant de la diabolisation actuelle des réseaux sociaux, a cependant regretté que les opérateurs des réseaux sociaux fassent très peu de cas du respect des droits des utilisateurs. «Le modèle économique qui est celui des principaux acteurs des réseaux sociaux, reposant sur une collecte d’informations à des fins commerciales, incline vers une utilisation des données des utilisateurs en violation de leurs droits de propriété ou sans respect de leur vie privée», a-t-elle fait remarquer.

Aussi, ce membre du gouvernement camerounais a-t-elle souligné l’importance qu’il y a aujourd’hui à renforcer le cadre législatif qui régit le secteur des télécoms et TIC au Cameroun, afin de protéger les droits des Camerounais face à la déferlante des réseaux sociaux.

Pour ce faire, a-t-on appris, une revue générale des différents textes réglementaires régissant les communications électroniques, le e-commerce, la cybercriminalité et la propriété intellectuelle, devrait être faite dans le cadre du plan de développement de l’économie numérique en cours de finalisation dans le pays.