Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 14Article 353083

Infos Business of Thursday, 14 January 2016

Source: APA

Sundance Resources reporte l'exploitation d'une mine de fer

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

En cause, l’ajournement de la signature d’un contrat relatif à la construction d’une ligne de fer entre le lieu d’exploitation et le port de Kribi.

L’opérateur australien Sundance Resources Limited a décidé de reporter sine die le début de l’exploitation de la mine de fer de Mbalam-Nabeba à cheval entre les frontières camerounaise et congolaise, a appris APA auprès de cette entreprise.

Selon un communiqué publié mercredi sur la question, la firme justifie sa décision par l'annonce de l'ajournement «inattendu» de la signature du contrat d'ingénierie entre le gouvernement du Cameroun et une entreprise de construction appartenant à l'État chinois, portant sur la construction d'une ligne de chemin de fer entre le lieu de l'exploitation et le port en eau profonde de Kribi (Sud du Cameroun).

«La société évalue actuellement l'impact que ce report aura sur le projet, et elle informera les actionnaires à court terme, une fois cette évaluation achevée», indique Sundance Resources Limited.

Le début du chantier ferroviaire, dont la signature du contrat était par ailleurs annoncée en fin décembre dernier, était la condition de l'opérateur pour le lancement de la recherche des financements en vue de l'exploitation de la mine de Mbalam-Nabeba.

Selon l'opérateur australien, le constructeur chinois a, à la dernière minute, fait remettre à une date ultérieure ladite signature jusqu'à ce que «les conditions du marché s'améliorent et que le processus de recherche des financements soit plus avancé».

Fin juin 2015, rappelle-t-on, le gouvernement camerounais, après le désistement de Sundance à mobiliser les financeurs pour la construction de la ligne de chemin de fer, s'était lui-même engagé à organiser le tour de table pour plus de 500 millions de dollars.