Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 11Article 390888

Infos Business of Tuesday, 11 October 2016

Source: cameroon-info.net

Sogelait ferme ses portes pour une somme de 500 000

Une laiterie Une laiterie

D’après les résultats d’une enquête menée par Le Quotidien de l’Économie dans la ville de N’Gaoundéré, les employés du complexe laitier Sogelait ont jeté l’éponge.

L’entreprise a fermé ses portes à cause d’un défaut de paiement de la somme de 500 000 FCFA au service des impôts.

«Ils ne l’ont pas abandonné.Ils n’avaient simplement pas l’intention de s’établir ici.Leur objectif était de lancer le projet et de le laisser entre les mains de l’Etat ou des particuliers qui pouvaient en assurer la continuité. La Sogelait avait 55% des actions, la Fédération de l’Union des GIC des producteurs laitiers de l’Adamaoua (FEKOSSAM) en avait 35% et l’État 10%. L’Etat devait jouer un rôle important dans ce projet», déclare une source de la Délégation Régionale de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales.

Très remontée contre James Onobiono, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Sogelait, la source ajoute:

«Ce projet a été victime d’un mauvais management de la part des responsables et surtout de ce personnage qui ne peut pas avoir l’excuse de ne pas maitriser le management des entreprises. Il n’est pas imaginable que ce ne soit que pour 500 000 FCFA que les impôts eussent apposé des scellés sur les locaux de la Sogelait. Une véritable honte non seulement pour ces gestionnaires, mais aussi pour le Cameroun qui prend un coup dans la promotion de son image».

Le journal indique que le Centre régional des impôts de l’Adamaoua confirme cette information. Les maisons d’habitation, les bureaux, les magasins, les champs de fourrageur, la grange, l’usine de transformation de lait et le garage jadis bien fournis sont aujourd’hui abandonnés. De plus, les tracteurs et autres matériels sont hors d’usage.

«Il y a longtemps, des gens venaient avec des mots signés du Délégué Régional de l’Elevage soit des services du Gouverneur de l’Adamaoua pour ramasser du matériel. Comme on est loin de N’Gaoundéré, je ne peux pas vérifier l’authenticité de ces documents», témoigne le gardien du site.

Plus de dix ans après la fermeture de cette entreprise, les producteurs de lait de vache qui fournissaient la matière première à la Sogelait sont toujours aux abois.

D’une capacité de traitement de 10 000 litres de lait par jour, l’usine du complexe laitier de Ngaoundéré est à l’arrêt depuis l’an 2000.