Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 17Article 349010

Infos Business of Thursday, 17 December 2015

Source: cameroon-info.net

Sodecoton : Les producteurs réclament 7 mois d'arriérés

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

La SODECOTON a procédé à l’achat de 266 400 tonnes de coton auprès des producteurs de la zone du septentrion en début d’année 2015. La société avait alors promis de payer les producteurs au plus tard une semaine après la vente de leurs produits. Sept mois plus tard, les producteurs n’ont toujours pas été payés, et menacent à présent de trainer la SODECOTON en justice pour abus de confiance.

D’après Bebnoné Payouni, vice président de la SODECOTON, les tensions de trésorerie que vit actuellement la société est à l’origine de ce désagrément, a-t-il confié au Quotidien Emergence du mercredi 16 décembre 2015. Selon des sources proches de la société, «plusieurs paysans dans les localité de Badarmi, Bardake, Hamakouissou et bien d’autres sont actuellement en froid avec la SODECOTON».

Environ 250 000 producteurs sont encadrés par la SODECOTON, qui couvre les trois régions du septentrion. Selon le journal, l’entreprise a souvent recours à des prêts aux banques pour financer le paiement des producteurs. Des crédits qu’elle rembourse après la vente de ses produits. Cependant, la société a enregistré des pertes de l’ordre de 4,5 milliards de FCFA , avait-on révélé lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu en décembre 2014. En 2015, le déficit pourrait être plus chiffré.

Par conséquent, la SODECOTON s’est complètement désengagée de toutes ses actions sociales. Déjà, selon le journal, le budget du club Coton Sport de Garoua a été drastiquement revu à la baisse, les infrastructures de la société n’ont pas été mis à jour depuis longtemps, l’engagement de la société auprès des écoles et autres structures de santé est «un lointain souvenir». Le plus grave, «les bons de prises en charge des employés ne sont plus acceptés dans les formations sanitaires». L’Etat a promis l’injection de 30 milliards de FCFA pour permettre le paiement des producteurs.