Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 04Article 347066

Infos Business of Friday, 4 December 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Siarc 2016: Les 80 qui défendront le Littoral

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Un jeune homme de 33 ans a ouvert la liste des 80 lauréats du concours auquel a  participé une centaine de concurrents durant le troisième salon régional de l’artisanat du Littoral qui a duré une semaine. Il s’appelle Jean Essome Mouloum et sculpte du fer depuis deux ans seulement : « Je n’ai même pas participé au dernier salon de ce type. Je me suis consacré à ce travail sans façon, ni formation en dehors de celle de chaudronnier que j’ai suivie. C’est une inspiration qui vient de Dieu je crois ». Pourtant, c’est bien lui, avec ses meubles et sculptures de fer, qui a ravi la première place de cette sélection variée et intéressante, officiellement publiée mercredi 2 décembre 2015 à Douala.

Sur la grande place du parcours Vita où le représentant du gouverneur du Littoral, Dimani Balla, présidait la cérémonie de célébration du génie artisanal régional, il y avait autant à voir dans l’artisanat d’art, que ceux des services et de la production. Dans chacune de ces catégories, le jury a pu choisir des femmes et des hommes venus des quatre départements pour défendre les couleurs du Littoral lors du prochain salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc) qui aura lieu l’an prochain à Yaoundé. Si les créations de Jean Essome Mouloum et des autres lauréats ont retenu l’attention c’est qu’elles réunissaient au mieux l’originalité, la fonctionnalité, tout en représentant la variété des cultures et une certaine idée de l’esthétique par leurs belles finitions.

Sur ces critères essentiels, l’artisanat du Littoral va affronter des concurrents d’ailleurs mais les autorités locales comptent sur « l’excellence » de ces professionnels pour que la région fasse bonne figure à Yaoundé en 2016. En guise d’encouragement, des enveloppes variant entre 25000 F et 250.000 F ont été distribuées aux 30 premiers vainqueurs du concours.