Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 11 16Article 426244

Infos Business of Thursday, 16 November 2017

Source: journalducameroun.com

Sctm et Green Oil baissent le prix des consignes de bouteilles de gaz

C’est le résultat d’une mesure prise par le ministre du Commerce en juillet dernier C’est le résultat d’une mesure prise par le ministre du Commerce en juillet dernier

Des opérateurs économiques impliqués dans la commercialisation du gaz domestique ont changé le prix des consignes des bouteilles de gaz de marque Sctm et Green Oil. Ces deux entreprises sont les premières du secteur à répercuter les nouveaux prix de la consignation au niveau des consommateurs, après la mesure du ministre du Commerce, accordant des avantages fiscalo-douaniers aux opérateurs.

Sur le terrain, la bouteille de gaz vide de 12,5 kilogrammes coûte 14.000 francs CFA au lieu de 17.500 francs CFA, et celle de 6 kilogrammes coûte 10.400 au lieu de 12.500 francs CFA, soit une réduction de 3500 francs CFA pour la première bouteille et de 2000 francs CFA pour la seconde.

Les autres entreprises du secteur de la distribution de gaz domestique n’ont toujours pas opéré la baisse des tarifs de consignation de bouteilles. Certains affirment attendre la note officielle du ministre du Commerce. Pour d’autres, il faut d’abord écouler l’ancien stock, avant d’appliquer les nouveaux prix.

En rappel, le 23 octobre dernier, le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana Mbarga a réuni autour d’une table, les représentants des opérateurs du secteur de l’énergie et du gaz. A cette occasion, il a annoncé qu’une mesure portant sur la baisse de 10% des droits de douane lors de l’importation des bouteilles de gaz domestique avait été prise.

L’objectif de cette décision était d’inciter les opérateurs du secteur à booster leur volume d’importation, afin d’éviter d’éventuelles pénuries en fin d’année. Une mesure favorablement accueillie par le Groupement des professionnels du pétrole (GPP). Ce syndicat a annoncé que le Cameroun a importé 440.000 bouteilles de gaz domestique au cours de l’année 2017, l’une des conséquences directe de cette mesure.