Vous-êtes ici: AccueilBusiness2023 07 26Article 734075

Infos Business of Wednesday, 26 July 2023

Source: Le Messager n°8087

Sago 2023 : de meilleures routes pour faciliter le développement économique

Il sera question de débattre sur les enjeux portés par les infrastructures routières au Cameroun Il sera question de débattre sur les enjeux portés par les infrastructures routières au Cameroun

L’édition 2023 de la plateforme d’échanges et de vulgarisation des politiques publiques nationales qui se refermera le 29 juillet prochain, est placé sous le thème : « Développement des infrastructures routières et transformation structurelle de l’économie camerounaise ».

Ouvert ce 24 juillet par le représentant du Premier ministre, celui-ci s’inscrit dans la continuité de la thématique ayant ponctué le Sago 2022, entièrement dédié à la promotion de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2023 (Snd30). En effet, la 12è foire-exposition, cadre traditionnel des activités du Salon de l’action gouvernemental (Sago), se tient du 22 au 29 juillet 2023 au palais polyvalent des sports à Yaoundé.

L’administration camerounaise donne rendez-vous dès ce matin à, 120 000 visiteurs pour des échanges mettant en lumière les politiques publiques en matière des projets routiers et autoroutiers pour la transformation de son économie. D’où le choix cette année du ministère des Travaux publics (Mintp).

« En tant qu’administration vitrine du Sago 2023, le ministère des Travaux publics va saisir l’occasion pour informer sur les ressources et compétences qu’il a transféré depuis 2010 aux Collectivités territoriales décentralisées. Mais également, va fournir les informations nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre du Programme d’entretien routier 2023 ; informer sur les missions institutionnelles du Mintp ; sensibiliser les citoyens sur la protection du patrimoine routier, et fournir les informations nécessaires aux coûts des infrastructures routières », a promis, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics dans son discours inaugural.

Les quatre sens du Sago

A en croire le mandataire du gouvernement, chef de projet, le Sago est un moment d’échanges (conférences/débats) et de diffusion des informations sur les réalisations gouvernementales. Concrètement, il s’agit de les remonter de la base vers les gouvernants, s’agissant des besoins réels des populations.

Cette tribune de mobilisation des citoyens pour leur participation effective à la gestion des affaires locales est un espace de promotion de la gestion de proximité, un cadre de rapprochement de l’administration des administrés. Mais surtout une occasion qui donne la visibilité à l’action du chef de l’Etat en faveur de la diversité culturelle nationale.

Cet espace libre vise essentiellement la mise en lumière de l’action publique et les besoins de populations dans le but d’améliorer l’image des organismes publics et privés, satisfaire les besoins d’informations des populations et stimuler la participation citoyenne à la vie publique.

Pour l’heure, plus de 250 exposants constitués des institutions étatiques, le secteur privé, la société civile et même les personnes physiques sensibles à la bonne marche des affaires du pays sont attendus à ce grand rendez-vous de participation à la vie publique.