Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 28Article 442338

Infos Business of Thursday, 28 June 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Relance de la filière mode: la formation professionnelle joue sa partition

Le cadre de la collaboration a été signé hier par le MINEFOP et au président du CCMTH Le cadre de la collaboration a été signé hier par le MINEFOP et au président du CCMTH

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Zacharie Perevet, a procédé hier, à la signature du cadre de collaboration entre son département ministériel et la Confédération camerounaise de la mode, du textile et de l’habillement (CCMTH).

Ce cadre de collaboartion signé en présence de l’ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun, et du représentant de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, intervient dans le cadre des réformes et du plan d’industrialisation que le Minefop a entamés depuis plusieurs années.

LIRE AUSSI: Miss art et culture 2018: les finalistes sont connues

« Le Minefop accompagnera le secteur textile et la mode dans le développement des programmes de formation, la certification et la formation des formateurs », a indiqué Confort Nibameh Ngu, conseiller technique N° 1 au Minefop.

Dans ce cadre de collaboration, le Minefop assurera, l’identification des besoins et des domaines de formation, l’élaboration des référentiels de formation dans les domaines ciblés, le développement de l’apprentissage et d’une ingénierie adaptée au contexte.

Le ministère se charge également de la recherche de partenariats et financement et la promotion de l’emploi dans les secteurs d’activités de la mode, du textile et de l’habillement.

Il pilotera aussi l’élaboration des référentiels de formation dans les métiers de la mode, du textile et de l’habillement, la formation et délivrera les certificats de qualification professionnel conformément à la réglementation en vigueur.

Pour le président de la CCMH, cette convention vient à point nommé. « elle permettra que notre matière se transforme totalement au Cameroun », a déclaré Loga Mahop.

Pour mener à bien ce projet, le Cameroun bénéficiera de l’appui financier et de l’expertise de la Corée du Sud, de la Turquie et de la Suisse.