Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 16Article 376714

Infos Business of Thursday, 16 June 2016

Source: cameroon-info.net

Que se passera-t-il le 20 juin à la SODECOTON ?

Abdou Namba, DG de la SODECOTON Abdou Namba, DG de la SODECOTON

Le 20 juin 2016 ! C’est la date arrêtée pour la tenue à Yaoundé de la session extraordinaire du Conseil d’administration de la Société de Développement du Coton (SODECOTON). Une date très attendue, depuis le report du Conseil d’administration ordinaire initialement programmé pour le 15 juin.

Les travaux de Yaoundé seront particuliers pour le top management de l’un des fleurons de l’économie camerounaise. «Rien n’est inscrit à l’ordre du jour. Il a même été demandé aux techniciens de l’entreprise, d’habitude invités pour apporter des clarifications lors des sessions ordinaires, de rester sur place à Garoua. Il s’agira de clarifier une situation très inquiétante», a indiqué à L’Œil du Sahel une source à la Présidence de la République.

Cette réunion pourrait déboucher sur la mise à l’écart d’Abdou Namba, l’actuel Directeur Général, en poste depuis le 25 juin 2013. Le successeur d’Iya Mohammed n’a pas vraiment brillé par les bons résultats depuis son arrivée. La SODECOTON fait en effet face à des difficultés jamais égalées. «Près de 29,5 milliards de FCFA de pertes cumulées en deux ans pour un capital de 23 milliards de FCFA», peut-on lire dans les colonnes du journal septentrional en kiosque le 16 juin.

Cette situation plombe évidemment son fonctionnement. Aussi, l’État, actionnaire majoritaire, cherche-t-il à résoudre le problème. Si certains parlent d’une privatisation totale de la SODECOTON, d’autres estiment qu’il faut y injecter de l’argent.

«Il faut au moins 50 milliards de FCFA pour relever l’entreprise. Elle a besoin en urgence de deux usines d’égrenage qui valent près de 14 milliards de FCFA, d’une huilerie qu’il faut chercher aussi dans les 14 milliards de FCFA et d’une cinquantaine de camions qui devraient aspirer 5 milliards de FCFA environ. À quoi il faut ajouter au moins 10 milliards de FCFA de fonds de roulement. Ainsi dopée, l’entreprise pourrait utilement traiter la production de coton-graine, qui, pour cette campagne, est estimée à 295.000 tonnes. C’est un problème structurel. Le management actuel n’est certes pas parfait, mais personne ne pourra faire mieux si ces investissements ne sont pas réalisés», renseigne une source au sein du groupe.

Pas sûr que l’analyse de ce dernier soit partagée par tout le monde. En tout cas, des tractations sont déjà en cours pour prendre la place de l’actuel DG. Quelques noms circulent même déjà, fait savoir L’Œil du Sahel.

«Le nom du loup le plus fort, régulièrement cité dans les coulisses du pouvoir, est celui du lamido de Rey-Bouba, Aboubakary Abdoulaye. Ex-soutien de l’actuel directeur général Abdou Namba (…) Sur la ligne de départ, l’on cite aussi l’actuel inspecteur général de la SODECOTON, Sali Oumarou, ex-directeur financier de la maison (…) Bayero Bounou, ex-chef de région de la SODECOTON qui travaille aujourd’hui pour l’Union Européenne, figure également en bonne place dans la short-list, à l’instar du directeur des Affaires générales de la SODECOTON, Hamidou Mal Oumar, protégé du président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril (…) À moins que le gouvernement, pour ne fâcher personne, ne jette son dévolu sur un outsider qui pourrait bien être Sali Ballo, un ingénieur agronome de la région du Nord en poste à la Primature».

Des spéculations qui trouveront réponse le 20 juin prochain à Yaoundé.