Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 31Article 393139

Infos Business of Lundi, 31 Octobre 2016

Source: cameroon-info.net

Quatre avions de la CAMAIR-CO cloués au sol

Un avion de la compagnie Camair-Co Un avion de la compagnie Camair-Co

La nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO), n’a jusqu’ici en rien résolu la situation qui prévaut au sein de l’entreprise aérienne nationale. On dirait plutôt que la situation va s’empirant. Malheureusement, le sombre tableau peint par l’entreprise dirigée par Ernest Dikoum est apparemment loin d’être fini.

En effet, depuis la semaine dernière, la flotte de la compagnie ne compte plus qu’un seul avion, un Boeing 737 de location. Le second appareil du même type est saisi en Afrique du Sud pour des loyers impayés à hauteur de deux milliards de FCFA, environ. Les deux MA-60 sont eux aussi hors services. Le Boieng 767-DJA pour sa part est aussi en panne et sous menace de saisie par le propriétaire des deux moteurs, toujours pour des impayés. Au finish, ce sont quatre avions qui sont cloués au sol pour motif de panne ou loyers impayés, indique Le Messager du lundi 31 octobre 2016.

Selon une source interne à l’entreprise, «deux des cinq avions volent. Il y a une semaine, un seul avion était disponible. Les raisons sont multiples. Elles vont de la maintenance au loyer impayé», peut-on lire dans le journal. Dans la foulée, des escales de la compagnie ont été fermées à tour de bras à travers le réseau.

Par ailleurs, certains observateurs attribuent cet «échec» à la mauvaise équipe que dirige Mefiro Oumarou, le président du Conseil d’Administration de la CAMAIR-CO. Et pour cause, le nouveau chef de troupe a trouvé irréaliste et inapplicable le plan de relance de Boieng. Selon des sources internes, des ex-employés recrutés pour accompagner ledit plan en raison de leur expertise avérée ont été tout bonnement virés sans aucune forme de procès.