Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 10 05Article 390205

Infos Business of Wednesday, 5 October 2016

Source: cameroon-info.net

Production des médicaments: un accord entre le Cameroun et l’Italie

Produits médicamenteux Produits médicamenteux

L’union a été scellée le 1er octobre 2016. Un accord-cadre entre l’Université Evangélique du Cameroun (UEC) et l’Université Tor Vergata de Rome, signé au campus de l’UEC à Bandjoun, dans la Région de l’Ouest.

Si côté Cameroun, l’UEC était représentée par Jean-Blaise Kenmogne, son recteur, l’Université Tor Vergata avait pour ambassadeur Vittorio Colizzi, un des chercheurs les plus éminents sur le VIH/SIDA en Europe.

La Nouvelle Expression (LNE) parue le 5 octobre 2016 indique que «cet accord-cadre permet dès lors au partenaire italien, de s’impliquer dans la formation des étudiants inscrits en filière Sciences biomédicales de l’UEC. Plus concrètement nous renseigne-t-on, après avoir suivi une partie de leur formation au Cameroun, les étudiants pourront achever leur cursus en Italie ou dans d’autres pays comme la Belgique et l’Allemagne, au sein des universités partenaires de l’UEC».

Pour Jean-Blaise Kenmogne, «l’accord que nous venons de signer avec notre partenaire d’Italie nous permet d’entrer dans cette dynamique de l’éthique, de la créativité et de l’excellence. La créativité parce que nous voulons mettre en place des filières innovantes qui ne se trouvent pas ailleurs. Nous voulons le faire dans l’esprit d’excellence et d’une qualité qu’on trouve partout ailleurs. Parce que des jeunes pensent que c’est seulement en Europe que l’on peut avoir des formations de meilleure qualité. Alors, nous voulons montrer qu’à Mbouo, nous pouvons donner une formation d’excellence et de meilleure qualité, cela dans un esprit d’éthique humaniste, d’éthique chrétienne…».

De son côté, Vittorio Colizzi a déclaré: «J’espère que je peux apporter dans cette activité, le transfert de technologie, l’exemple de la fabrication des médicaments qui sera enrichie au Cameroun. Je ne peux pas promettre ce qui n’est pas à ma disposition…».