Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 04Article 351352

Infos Business of Monday, 4 January 2016

Source: cameroon-info.net

Prix du carburant: Les automobilistes insatisfaits

Pour les automobilistes camerounais, la baisse des prix du gasoil et du super est «quasiment insignifiante». Selon Blaise Dzokou conducteur de taxi opérant dans la vile de Douala, cette baisse pourrait passer inaperçu. «Nous n’avons pas l’impression que les prix ont été véritablement révisés. A mon avis, le carburant est toujours coûteux à la pompe», dit-il dans les colonnes du journal Le Quotidien de l’Economie du lundi 4 janvier 2016.

Dans le même ordre d’idées, pour Rodolphe Njika, conducteur de camion, la baisse opérée est en dessous des attentes des automobilistes. «J’ai pu constater avec amertume qu’on avait juste retiré 20 FCFA sur le super et 25 FCFa sur le gasoil. Cette somme ne représente même pas la moitié des prix révisés l’année dernière», dit-il. Pour lui, une baisse de 100 FCFA aurait fait l’affaire.

En juillet 2014, le prix du carburant a connu une révision à la hausse. Le litre du super est passé de 569 FCFA à 650 FCFA soit une hausse de 81 FCFA et le litre de gasoil est passé de 520 FCFa à 600 FCFa soit une hausse de 80 FCFA. Un peu plus d’un an plus tard, une baisse moins important que la hausse opérée en juillet 2014 est tièdement accueillie par les automobilistes.

D’après le journal, certains conducteurs «restent tout de même optimistes». «Cette baisse ne représente pas grand chose mais, c’est déjà un bon début. Et cela montre à suffisance que le gouvernement a entendu nos cris de détresse», affirme Guy Ombiono, chauffeur de taxi. Pour lui, la résolution du Chef de l’Etat est un pas vers une baisse progressive des prix du carburant au Cameroun.