Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 08Article 352023

Infos Business of Friday, 8 January 2016

Source: APA

Prêt de la BAD pour l'extension de la centrale de Kribi

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 15,5 milliards de francs CFA au titre d’un prêt accordé au Cameroun pour l’extension de la Centrale thermique de Kribi dans le Sud du pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Ce financement est une partie des 65 milliards de francs CFA nécessaires pour les travaux d'extension. A terme, il est prévu de de faire passer la production de la centrale à gaz de Kribi de 216 mégawatts (MW) actuellement à 330 MW.

Le contrat y afférent a d'ores et déjà été confié à l'entreprise finlandaise Wartsila, l'un des leaders mondiaux de solutions énergétiques et constructeur de ladite infrastructure, qui a coûté 173 milliards de francs CFA dans sa première phase.

Pour assurer le reste des financements de la Kribi Power Devlopement Corporation (KPDC), entreprise contrôlée depuis l'année dernière par par Globeleq Africa une institution de financement britannique CDC et le fonds norvégien Norfund et qui gère cette centrale thermique, des discussions sont en cours avec d'autres partenaires, notamment la Société financière internationale (SFI).

D'autres discussions sont en cours avec des banques locales, les différents accords de financement devraient tous être bouclés au premier trimestre 2016 et permettre le lancement des travaux d'extension au deuxième trimestre 2016.