Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 02 03Article 432273

Infos Business of Saturday, 3 February 2018

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2018: voici le bilan économique scandaleux de Paul Biya

Entre Boko Haram et la crise anglohone, tout y est pour avoir un résultat décevant Entre Boko Haram et la crise anglohone, tout y est pour avoir un résultat décevant

A l’approche des prochaines élections présidentielles qui s’annoncent, il est temps de faire le bilan économique de Paul Biya qui est venu au pouvoir après la démission de Ahidjo en 1982.

A sa venue au pouvoir, Paul Biya trouve un pays sans dette et économiquement en forme à son arrivée. La manne pétrolière n'est pas encore découverte.

À peine arrivé, Paul Biya se lance dans des reformes et des choix de politiques économiques inadaptés: il consacre plus de place dans le secteur administratif et publique, oubliant que c'est le secteur privé qui fait vivre un pays; il s'est lancé précipitamment dans la destruction de la masse monétaire portant l'effigie d'Ahidjo, au lieu d'opter pour un recyclage progressif. Dès son arrivée nous entrons dans une crise monétaire aigue !

-1985-2004: Ajustement structurel: privatisations en masse, austérité, le pays est mis sous dettes à cause de la crise et la dévaluation du FCFA

-2004-2012: Programme PPTE sous le DSRP du FMI. Le FMI nous met sous un programme de ré-échelonnage de nos dettes que le pays ne peut plus supporter. C'est à ce moment que le pays a vraiment été vendu au FMI

-2013-2018: Programme d'émergence (Vision 2035) sous le DSCE du FMI. Retour aux Programmes d'ajustement structurels, cette fois ci nous sommes "haut les mains"; les salaires sont subventionnés par le FMI, les projets sont financés par le FMI, nous sommes mis sous APE, etc.

Remarquez que ces programmes sont imposés au Cameroun par le FMI et non l'initiative du gouvernement comme on essaie souvent de nous faire croire.