Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 05 31Article 440547

Infos Business of Thursday, 31 May 2018

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°164

Près de 900 milliards mobilisés pour des projets de développement

Autoroute Kribi - Lolabe, photo d'archive Autoroute Kribi - Lolabe, photo d'archive

Elle se positionne de plus en plus comme l’un des partenaires stratégiques pour le développement du Cameroun. La Banque africaine de Développement gère actuellement un portefeuille projets de 23 opérations pour un montant global de près de 900 milliards de FCFA. Les deux derniers accords de prêt en date ont été signés avec cette institution financière, en marge des assemblées annuelles du groupe de la BAD tenues à Busan en Corée du Sud, du 21 au 25 mai 2018.

Il s’agit d’environ 30 milliards de FCFA pour le financement partiel de la construction du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongar. De ce montant 21,86 milliards de FCFA sont issus du guichet BAD, pendant que les 7,79 milliards de FCFA proviennent du guichet Fonds africain de développement (FAD).

LIRE AUSSI: Plus de 885 milliards de F déjà mobilisés par la BAD

Outre le financement direct au profit des projets infrastructurels, la BAD s’illustre également au Cameroun par ses appuis budgétaires. En 2017 déjà, la BAD comptait parmi les contributeurs de l’appui financier de 487 milliards dont avait bénéficié le Cameroun dans le cadre de la Facilité élargie de crédit qui est adossée au programme économique et financier signé avec le FMI. Cette année encore, la contribution de la BAD est attendue sur les 336 milliards de FCFA que le Cameroun attend percevoir de ses partenaires financiers.

C’est donc cette coopération fructueuse qui a été passée en revue le 29 mai dernier à Yaoundé, à l’occasion de la tenue d’un atelier de lancement de la revue à mi-parcours du Document de stratégie pays (2015-2020) du groupe de la BAD au Cameroun, laquelle était combinée à la revue de performance du portefeuille pays 2018. Comme l’a rappelé le ministre en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, la coopération entre le Cameroun et la BAD, vieille aujourd’hui de 40 ans, est encadrée par le Document de Stratégie Pays (DSP).

L’actuel document qui couvre la période 2015-2020 est en conformité avec la boussole du développement économique du Cameroun, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), repose sur deux piliers, le renforcement des infrastructures pour une croissance inclusive et durable et le renforcement de la gouvernance sectorielle pour l’efficacité et la pérennité des investissements.

LIRE AUSSI: GICAM: une nouvelle réforme fiscale soumise au gouvernement

Une autre stratégie d’intervention de la BAD au Cameroun est même déjà annoncée dès 2021, mais comme l’a relevé Solomane Kone, le représentant résident du bureau national de la BAD du Cameroun, « la banque s’engage à consolider son appui dans un contexte tout de même marqué par la nécessité d’une gestion prudente des finances publiques et de l’endettement ».