Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 21Article 354423

Infos Business of Thursday, 21 January 2016

Source: cameroon-info.net

Près de 182 milliards pour le barrage de Warak

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Situé à Ngaoundéré dans l’arrondissement de Ngan-Ha dans le département de la Mifi, le site d’aménagement hydro-électrique de Warak vise non seulement la construction de plusieurs infrastructures, mais aussi la réhabilitation et la construction des voies d’accès à partir de la route Ngaoundéré-Touboro, sans oublier un plan de gestion environnementale et sociale.

Selon Cameroon Tribune du mercredi 20 janvier 2016, un décret du Président de la République, signé le 14 janvier dernier, habilite le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), «à signer avec International and Commercial Bank of China (ICBC), un accord de prêt d’un montant de 302 944 728 dollars US, soit environ 181,8 milliards de F, pour le financement du projet d’aménagement hydro-électrique de Bini à Warak», relève le journal en kiosque ce jour. Il est par ailleurs à noter que le coût réel de l’aménagement ne serra connu qu’à l’issue des études d’avant-projet détaillé, précise le journal.

Au stade actuel, selon le quotidien, les études géotechniques complémentaires conduites par le Labogenie sont achevées et le rapport définitif transmis à Sino-Hydro pour la préparation de l’avant-projet détaillé. Par ailleurs, les études hydrologiques complémentaires sont en cours. En plus de cela, le plan du tracé de la ligne d’évacuation de l’énergie électrique est disponible. La mise en service de cette infrastructure énergétique est prévue pour fin 2018, conclut le quotidien.