Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 28Article 355673

Infos Business of Thursday, 28 January 2016

Source: Le jour

Pourquoi les mototaxis coûtent plus cher

Photo utilisée juste a titre d'illustration Photo utilisée juste a titre d'illustration

La hausse de 25% enregistrée depuis ces trois dernières années est due au coût élevé des Douanes et à la hausse du cours du dollar. Dans son bureau à la direction générale de Sanili Moto au quartier Akwa à Douala, Magloire Mbouendeu, le responsable commercial a la tête plongée dans la paperasse. 

Ce mercredi 27 janvier 2016 il n’est pas sur le terrain comme à l’accoutumée. Il en profite pour ranger un peu la documentation. Pas l’ombre d’un client. Lorsque le reporter veut savoir si le marché des mototaxis attire encore grand monde comme au début des années 2000, le responsable secoue la tête et affiche une mine grave. « Non, dit-il à voix basse en secouant la tête. On voulait même fermer boutique un moment, parce qu’on tournait à perte », indique Magloire Mbouendeu. Il explique que le marché des mototaxis a perdu sa cote il y a trois ans, à cause de l’augmentation des coûts de
Douanes. 

Il y a aussi l’augmentation de la valeur du dollar qui a un impact sur le marché. « Nous achetons les motos en Chine en dollar. Lorsque le coût de la monnaie augmente, la marchandise nous revient aussi plus chère. Et nous sommes obligés de répercuter une partie de ces coûts sur le prix de la marchandise. Ce qui décourage certains clients», dé- taille le responsable commercial.