Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 22Article 377652

Infos Business of Wednesday, 22 June 2016

Source: newsducamer.com

Port de Kribi: Ce qui reste à faire avant la mise en service

Port de Kribi Port de Kribi

Installation des administrations douanières, approvisionnement en eau, fibre optique, construction de l’autoroute Lolabé-Kribi, tels sont entre autres les projets d’accompagnement à réaliser avant l’entrée en service du port de Kribi.

La mise en exploitation du Port en eau profonde de Kribi devra encore attendre. Certes, les travaux de la phase I de ce projet sont terminés, toutefois, il reste encore beaucoup à faire avant l’accostage des premiers navires commerciaux. A cette étape, les pleins pouvoirs ne sont plus du ressort du Comité de pilotage et de suivi dudit projet mais de celui de l’Autorité Portuaire Nationale qui, devra préciser les moyens de gestion et d’exploitation du port.

Ainsi, des infrastructures d’accompagnement du port en eau profonde de Kribi seront progressivement mises en place. Parmi celles-ci, figure l’installation des administrations douanières et para douanières. Ces structures qui interviennent dans les processus de passage des marchandises et de desserte des navires et dans lesquels on retrouve une bonne dizaine de métiers, « seront provisoirement logés dans des locaux qui leur seront affectés », nous renseigne-t-on au ministère de l’Economie, sans toutefois apportés des précisions sur les échéances d’installations de ces structures.


Par ailleurs, pour que ces administrations douanières aménagent, il faudra encore que l’ensemble de démarches effectuées auprès de divers ministères aboutissent, question d’assurer de la conformité des installations du port. Sur un tout autre plan, les équipements du port fonctionnent avec de l’énergie. Or pour le moment, il existe une centrale thermique d’une capacité de 6Mw mégawatts.

Cette centrale thermique couvrira essentiellement les besoins énergétiques du port dans sa phase I. A long terme, il faudra réaliser une ligne de 225 kv, pour couvrir les besoins énergétiques de l’ensemble du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi (CIPK), précise une étude d’avant-projet détaillé commise pour évaluer les besoins du CIPK. En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, les travaux d’approvisionnement du port via le réseau public devraient démarrer en 2017. La signature de la convention de financement du projet d’approvisionnement en eau potable du complexe s’est d’ailleurs tenue le 11 juin dernier à Kribi.

S’agissant de la connexion du port à la fibre optique, les travaux de connexion sont achevés reste les essais de transmissions qui sont en cours de réalisation par l’opérateur de téléphonie Camtel. Sur un tout autre plan, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a déjà réalisé un travail en amont : l’homologation d’un projet de grille tarifaire en vue de faire concorder les différents services portuaires aux tarifs correspondants.

Il ne reste plus que la signature des contrats avec les partenaires privés ayant gagné le marché d’exploitation des terminaux et celui de remorquage de s’installer et de commencer les opérations. En espérant que d’ici là les travaux de construction de la route Lolabé-Kribi seront réalisés question de renforces les voies d’accès au port.