Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 06 19Article 441719

Infos Business of Tuesday, 19 June 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Pont sur le fleuve Logone: la phase opérationnelle à enclencher

Le comité de pilotage du projet dédié est réuni pour arrêter les étapes préalables Le comité de pilotage du projet dédié est réuni pour arrêter les étapes préalables

Sur le chemin qui mène vers la construction du pont sur le fleuve Logone entre la ville de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad et des aménagements connexes, plusieurs préalables ont déjà été réalisés. Le plus récent reste la signature en mai dernier, à Busan, en Corée du Sud, de deux accords de prêt pour le financement partiel de la construction de cette infrastructure.

Ce sont exactement 21,86 milliards de F octroyés par la BAD pour la première enveloppe et la seconde et 7,79 milliards de F par le Fonds africain de développement (FAD) pour la seconde.

LIRE AUSSI: Pont Logone: le Cameroun décroche un financement de 37 milliards

Hier, au cours de la cérémonie protocolaire de lancement de la 6è session du comité de pilotage de ce projet, les différents acteurs étaient d’avis qu’il faut passer à la phase opérationnelle de la construction de ce pont de 620 mètres mais aussi de l’aménagement des voies de raccordement à l’ouvrage et à la réhabilitation de certaines infrastructures socio-économiques

. C’est ce qui sera sans doute fait dans les prochains mois, si l’on s’en tient à l’ordre du jour des travaux qui vont tracer la voie à suivre pour les actions futures. Il s’agissait de l’examen et l’adoption du rapport d’analyse de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt, de la validation de la liste restreinte des bureaux à consulter, de l’examen de la demande de proposition pour le contrôle des travaux, de l’examen des modalités de circulation à la frontière du personnel en charge des travaux entre autres.

« C’est le lieu pour moi d’attirer notre attention sur la nécessité de relever les défis qui incombent à notre comité au moment où il faut passer à la phase opérationnelle de la mise en œuvre de ce projet qui est le fruit de l’engagement des présidents Paul Biya du Cameroun et Idriss Deby Itno du Tchad à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays », a indiqué Jean Tchoffo, le co-président du comité bilatéral de pilotage, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. En effet, il y a nécessité de concrétiser ce projet intégrateur.