Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 06 07Article 375221

Infos Business of Tuesday, 7 June 2016

Source: cameroon-info.net

Plus de 6000 poulets tués à Ebolowa

Elevage de poules Elevage de poules

La propagation du virus H5N1 à Ebolowa est inquiétante. En moins de deux semaines, l’épidémie a déjà décimé plus de 6000 poulets dans la capitale régionale du Sud. L’annonce est des responsables du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) qui ont effectué le déplacement d’Ebolowa pour juguler la crise.

La Nouvelle Expression (LNE) du 7 juin révèle que le premier foyer a été détecté au marché central d’Oyenga. «Après certains prélèvements sur des poulets, les résultats de l’examen se sont avérés positifs. Deux fermes à Ebolowa qui ont également fait l’objet d’un test ont également eu un diagnostic positif à la grippe aviaire», précise le quotidien privé.

Des mesures sanitaires ont déjà été prises. «Ici, on ne s’est pas contenté de démolir les comptoirs et les poulets infectés; d’assainir tous les foyers. Question de maîtriser l’influenza aviaire hautement pathogène (Grippe aviaire), jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux cas». Tous les poulaillers du marché d’Oyenga ont été détruits et le site a été désinfecté. «Les deux autres fermes qui étaient également touchées ont été également désinfectées», ajoute LNE.

Ces mesures qui entraînent de grosses pertes aussi bien pour les éleveurs que pour les vendeurs ont un but, selon le chef service de la santé des animaux au MINEPIA: «L’importance de circonscrire le foyer est d’éviter la propagation de la maladie dans d’autres départements de la Région du Sud, voire hors de nos frontières», Dr Eloundou.