Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 12 22Article 349749

Infos Business of Tuesday, 22 December 2015

Source: cameroon-info.net

Plus de 20 jours de grève pour les transporteurs routiers

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Les transporteurs routiers revendiquent l’application d’une nouvelle grille tarifaire de transport. Ceux du corridor Douala-Bangui-Douala ont garé les camions depuis un peu plus de 20 jours, et le Bureau Général du Fret Terrestre (BGFT) met tout en oeuvre pour trouver une solution pour éviter une grève préjudiciable.

Selon ce qui est noté dans Le Messager du lundi 21 décembre 2015, une réunion avait déjà eu lieu vendredi 18 décembre 2015 entre les transporteurs et les transitaires à Douala. Durant près de 4 heures, le coordonnateur du BGFT a appelé les deux parties a plus de souplesse pour arriver à trouver un accord. «La situation est très délicate. Nous devons trouver ensemble un consensus. On ne peut résoudre un problème par la violence. En ce moment, nous n’en avons pas besoin. Je pense que nous devons privilégier la voie du dialogue de sorte qu’aucune partie ne se sente lésée», a alors exhorté El Hadj Oumarou, qui a ensuite convié les parties à une ultime rencontre ce lundi 21 décembre 2015.

Les transporteurs routiers dénoncent entre autres la violation de la convention de février 2015 relative au prix du transport par les transitaires, et l’article 144 contenu dans le projet de loi de finances 2016 qui les «assujettit au payement de la TVA», lit-on. «par exemple, pour un voyageur dans le corridor Douala-Bangui long de 1500 kilomètres, le bailleur de fret verse en tout et pour tout au transporteur la somme de 3 400 000 FCFA. Pour le corridor Douala-Ndjamena long de 2000 kilomètres, le transporteur ne reçoit pour ce tronçon que 3 600 000 FCFA», rouspète Raymond Moufang, président du Syndicat National des Transporteurs Routiers du Cameroun (SNTRC).

D’après le président de la SNTRC, le prix du carburant convenu au sortir d’une réunion tripartite entre «les organismes de gestion du fret que sont le Barc, pour la République Centrafricaine, le BNF pour le Tchad et le BGFT pour le Cameroun, et les transporteurs, représentés par le SNTRC, GTC ou encore Unitrans, est de 4 284 000 FCFA pour ce qui est du corridor Douala-Bangui. Ce tarif est de 4 750 000 FCFA pour le corridor Douala-Ndjamena». De plus, «les camions se renversaient causant des pertes matérielles et en vies humaines» au pesage de la Sanaga Maritime en piteux état, se plaint-il. Les transporteurs avaient exigé soit la suspension des activités de cette station de pesage, soit sa réfection.