Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 11 30Article 427349

Infos Business of Thursday, 30 November 2017

Source: investiraucameroun.com

Piraterie maritime: la France et l'Espagne viennent en aide au Cameroun

Les structures de sécurité maritime vont participer à la coordination des activités des marines Les structures de sécurité maritime vont participer à la coordination des activités des marines

La France a organisé du 23 au 27 novembre l’exercice de sécurité maritime « Nemo 17.8 », avec le concours de l’Espagne et la participation des marines du golfe de Guinée.

Dans ce cadre, rapporte l’ambassade de France, les structures de sécurité maritime issues du processus de Yaoundé et implantées au Cameroun ont participé à la coordination des activités des marines. Le centre multinational de coordination de Douala a ainsi assuré le suivi de toutes les activités de la zone Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon et São Tomé, les 23 et 24 novembre.

Le 24 novembre matin, la marine camerounaise a conduit un exercice de contrôle d’un navire suspecté de pêche illicite, simulé par un bâtiment d’une marine amie. Celui-ci a été inspecté par une équipe déployée depuis le patrouilleur camerounais « Sanaga ». Car, explique la représentation diplomatique française, la lutte contre les pêches irrégulières est une des activités essentielles pour protéger les richesses des pays du golfe de Guinée.

L’exercice Nemo contribue ainsi à l’appropriation de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, dans le cadre du projet soutenu par la France et l’Union européenne. Ceci, à travers une simulation pour entraîner les marines africaines sur des cas concrets de lutte contre la piraterie.

Lancé au Gabon depuis Port-Gentil, le 23 novembre 2017, « Nemo 17.8 » s’est déroulé au Nigeria, São Tomé, Cameroun, Ghana et en Côte d’Ivoire.