Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 28Article 360020

Infos Business of Sunday, 28 February 2016

Source: camernews.com

Paul Midy dévoile l’ambition de Jovago

Jovago.com, un site de réservation d’hôtels Jovago.com, un site de réservation d’hôtels

Au cours de la conférence d’explication de « Hospitality report », le site de réservation en ligne est revenu sur les données hôtelières du Cameroun, les villes les plus recherchées, la recherche des hôtels selon les étoiles et l’avenir de l’industrie hôtelière au Cameroun.

Les données statistiques

Le Cameroun dispose de 828 sites touristiques recensés : les plus importants sont les parcs nationaux (Waza, Bénoué, Boumba-beck etc.), les stations balnéaires (Kribi, Limbé), les chutes (Ekom-Nkam, la Lobé, Mami-wata), les lacs (lacs jumeaux) et le Mont Cameroun. Le Cameroun est la 25e destination touristique en Afrique et la 155e dans le monde en 2015 selon le site Bloom Consulting et le magazine Forbes. Les prochaines Coupes d’Afrique de football féminin et masculin auront lieu au Cameroun respectivement en 2016 et 2019. Le Pays des Lions Indomptables reste aujourd’hui connu à travers le monde grâce aux prouesses de ses deux légendes du football que sont Albert Roger Milla et Samuel Eto’o.

Douala, Yaoundé, Kribi et Limbe

Douala est le poumon économique du Cameroun et dispose de la plus grande concentration d’hôtels du pays. Le tourisme a indirectement contribué à 2.5% au PIB du pays en 2013. 2 370 emplois directs ont été créés par le secteur touristique camerounais entre 2010 et 2011. Un chiffre susceptible de croître nettement dans les prochaines années. Le gouvernement camerounais envisage désormais une croissance de plus de 6% en 2016, avec plus de 5% pour l’industrie du tourisme. De 2012 à 2013, le Cameroun a enregistré une progression de 10% du nombre de visiteurs passant ainsi de 812 000 à 912 000 touristes. Le seuil d’un million de visiteurs annuel devrait être largement dépassé dans les prochaines années.

L’industrie hôtelière est en pleine croissance, avec une progression du nombre d’établissements dans les grandes métropoles et villes touristiques telles que Douala, Yaoundé, Kribi et Limbé. A l’occasion des deux Coupes d’Afrique de football qui s’annoncent, de grands groupes hôteliers envisagent d’investir au Cameroun.Comment le Cameroun peut-il tirer profit de la transition numérique pour booster son secteur touristique ?

Pour Alexandre Devoucoux du Buysson, Directeur Jovago Cameroun « La révolution Internet va bouleverser durablement le secteur, et le Cameroun ne fait certainement pas exception. La transition numérique en cours va conduire les voyageurs camerounais, africains, et internationaux à utiliser toujours davantage Internet afin de s’informer sur les lieux et les hôtels les plus recommandés par les voyageurs. Cette évolution ne doit pas être source de crainte, mais au contraire perçut comme une formidable opportunité. Une prise de conscience collective de l’ensemble des acteurs de l’industrie doit conduire à terme à fournir aux voyageurs du monde entier une information large et de qualité sur Internet pour mettre en lumière les richesses méconnues du Cameroun. »