Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 11 21Article 344990

Infos Business of Saturday, 21 November 2015

Source: cameroon-info.net

Paul Biya doit se prononcer sur le FCFA - Woungly Massaga

Woungly Massaga Woungly Massaga

«Sortons du FCFA, vive le Toumai», c’est ainsi que s’intitule le livret d’une trentaine de pages que vient de publier Woungly Massaga. Dans ce livret, le vétéran de l’UPC invite les 14 pays de la zone franc à adopter leur propre monnaie.

D’après lui, avec le Franc CFA, on ne peut pas se développer. «Car, il est fondé sur le compte d’opérations, qui est une disposition esclavagiste. Cela remonte non seulement à la colonisation, mais à l’esclavage. Parce qu’il n’y a aucune justification économique, politique et morale. Même quand on fait le commerce avec l’étranger, nous sommes obligés de payer l’impôt aux Français », relève t-il les colonnes du journal Le Quotidien de l’Economie édition du vendredi 20 novembre 2015.

«Le Franc CFA a ses serviteurs ouverts et secrets. Tous ces gens qui proposent de réunir les banques et les ministres, etc., pour en parler, ne sont autres que des fonctionnaires du Franc CFA. Quand ils viennent pour se concerter, c’est pour s’assurer de la continuité avec le Franc CFA. Le Franc CFA doit disparaître, par décision de nos chefs d’Etats», renchérit- il.

Interrogé sur le lien qui est fait dans le livret entre l’Article 66 de la Constitution qui n’est pas appliqué et la sortie du Franc CFA, celui qui est connu sous le nom du Commandant Kissamba soutient que «pendant 20 ans, le Président Paul Biya joue et fait comme si le problème ne se posait pas. Et c’est le même comportement qu’il affiche au sujet du Franc CFA. C’est- à-dire qu’on fait semblant de ne pas le combattre. Mais entre-temps, le Franc CFA continue à pénaliser notre développement. Biya est malin et c’est pour cela que nous avons pensé que même s’il est resté muet sur l’article 66, il faudrait qu’il se prononce sur la sortie du pays du Franc CFA».