Vous-êtes ici: AccueilBusiness2023 06 22Article 729062

Infos Business of Thursday, 22 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya a encore frappé très fort

Le Cameroun inscrit sur la liste des États producteurs et exportant du cacao fin Le Cameroun inscrit sur la liste des États producteurs et exportant du cacao fin

Paul Biya est le maître de la situation. Ses très hautes instructions pour son gouvernement portent sans doute des fruits. Sous son impulsion, le Cameroun, à travers son ministère du Commerce, est admis à intégrer la liste très sélective des Etats producteurs exportant du cacao fin. La nouvelle a été rapportée par le ministre en charge de ce département.

« Le Ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a l'honneur d'informer l'opinion publique et, tout spécialement, les acteurs de la Filière Cacao, qu'à l'issue des travaux de l'Organisation Internationale du Cacao, tenus à Antananarivo, à Madagascar, les 13 et 14 juin 2023, notre pays a été admis à intégrer, avec le Ghana, la liste très sélective des Etats producteurs exportant du cacao fin, jusque-là réservée, en dehors de Madagascar et de Sao Tomé et Principe en Afrique, aux seuls pays d'Amérique du Sud », écrit le ministre.

« Cette haute distinction internationale est à inscrire à l'actif des efforts menés inlassablement sur le terrain au cours des dix dernières années, visant à améliorer la qualité de notre cacao, à travers un ensemble d'initiatives originales, au rang desquelles la lutte contre le cacao à odeur de fumée, en provenance notamment du bassin du Sud-Ouest, la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles, l'appui à l'organisation de la commercialisation, la mise en place des Centres d'Excellence de Traitement Post-Récolte et la négociation des partenariats commerciaux stratégiques avec des chocolatiers de réputation mondiale », poursuit-il.

« Elle devra avoir pour retombées, une meilleure cotation de la fève camerounaise sur le marché et, corrélativement, un relèvement des prix au producteur, en droite ligne des Très Hautes et Constantes Directives du Chef de l'État », conclut la note ministérielle.