Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 01 07Article 429919

Infos Business of Sunday, 7 January 2018

Source: http://www.cameroon-info.net/

Paul Biya - Akere Muna - Maurice Kamto: leur point de vue sur la situation économique

Paul Biya parle des signes d’espoir. Pourtant Me Akere Muna trouve qu’il y a lieu de s’inqui Paul Biya parle des signes d’espoir. Pourtant Me Akere Muna trouve qu’il y a lieu de s’inqui

Le Chef de l’Etat parle des signes d’espoir. Pourtant Me Akere Muna trouve qu’il y a lieu de s’inquiéter du fait du niveau d’endettement du pays. Et Maurice Kamto note que c’est un désastre.

Lors de son discours du 31 décembre 2017, le Chef de l’Etat a dressé un bilan de la situation économique du Cameroun. En dépit des difficultés relevées à savoir entre autres la baisse des matières premières ayant eu un impact négatif sur la croissance économique du pays, Paul Biya a indiqué que la courbe va changer. Cela se fera grâce à l’accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) en juin 2017. Pour le Président de la République (PR), il y a de l’espoir, si on s’en tient au constat fait par le FMI.

«La mission de revue du FMI qui s’est déroulée en Octobre-Novembre 2017, s’est félicitée à juste titre, tant de la résilience de notre économie, que de nos performances dans la mise en œuvre du programme avec cette institution. Ceci est, vous en conviendrez avec moi, de bon augure pour nos objectifs en vue de l’émergence», a-t-il déclaré. Il a par ailleurs fait savoir que l’autre option pour relancer l’économie camerounaise se trouve dans l’optimisation de la collecte des revenus de l’Etat et de la rationalisation de la dépense publique.

Me Akere Muna qui a aussi fait une adresse au peuple camerounais, a une vision de la situation économique contraire à celle du PR. Pour lui, on doit s’inquiéter du niveau d’endettement du Cameroun. «A l’heure actuelle, 4 906 milliards de FCFA de dettes contractées ne sont pas investis, le Gouvernement étant incapable de remplir les conditions préalables au décaissement. Comble de malheur, du fait de cette carence, nous payons annuellement plus de 12 milliards de FCFA titre du service d’une dette non encore consommée», argumente-t-il. Me Akere Muna pense que l’argent consacré au paiement de la dette aurait pu servir autrement. Aussi il pointe du doigt la corruption, l’épineux problème du Cameroun.

Maurice Kamto n’y est non plus allé d’une main molle. Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) pense que la situation économique de son pays est un désastre. Comme le rapporte le quotidien Le Jour dans son édition du 4 janvier 2018, il trouve que l’année 2017 a été l’une des plus éprouvantes du pays. Il cite entre autres une paupérisation encore plus forte, la crise budgétaire qui pour lui était prévisible. «Malgré diverses dénégations, si l’économie camerounaise n’est pas encore techniquement entrée en récession, l’Etat quant à lui est menacé de faillite», souligne-t-il.