Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 09Article 361449

Infos Business of Wednesday, 9 March 2016

Source: cameroon-info.net

Pénurie de gaz domestique SCTM a Yaoundé

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Depuis le weekend du samedi 5 mars 2016, les habitants de la ville de Yaoundé peinent à se ravitailler en gaz domestique de la marque SCTM. Selon plusieurs sources, le grand dépôt situé au quartier Mvan est fermé depuis le weekend alors que vendredi 4 mars déjà la pénurie s’annonçait. «On ne peut pas parler de pénurie, nous avons encore quelques bouteilles disponibles et attendons même d’être livrés dans les prochaines heures», avait-ils alors affirmé, d’après Mutations du mardi 8 mars 2016. 

Les dépôts de gaz des quartier Mvog-Mbi, Mvog -Ada, ou encore Omnisports sont en manque du précieux produit domestique indispensable aux ménages. Le Ministère du Commerce reconnait être au courant de la rareté du gaz de la marque SCTM sur le marché. «Tout ce que je peux vous dire, informe le directeur de la métrologie et de la qualité des prix, David Tsegui, c’est que la SCTM a des ennuis avec ses fournisseurs», explique-t-il dan les colonnes du journal. 

Bien que leader de la distribution du gaz domestique sur le marché au Cameroun avec 40% des parts, la SCTM aurait un lourd passif d’environ 2 milliards de FCFA auprès du Groupement des professionnels du pétrole. Cet engagement n’a pas été réglé depuis plusieurs années. «La dette est passée du simple au triple en trois ans. Si la SCTM ne veut pas payer, nous n’allons plus les fournir», a tranché un des responsable du GPP, joint au téléphone par le journal. 

Pierral Jean Nyodog, directeur général de la société pétrolière Tradex et président du GPP ne se reconnait pourtant pas dans cette menace. «Lors de la dernière rencontre tripartite que nous, le ministre du Commerce et SCTM avons eu, il était question pour nous d’exposer au ministre ce qu’il en était des difficultés que nous avions avec nos partenaires de la SCTM. Il n’était nullement question de menacer qui que ce soit, on ne peut donc pas parler d’une exécution de menace du GPP», explique-t-il pour recadrer les choses.

Géraldine IVAHA