Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 09 19Article 331499

Infos Business of Saturday, 19 September 2015

Source: camernews.com

Oxford, aviation academy pour plus de professionnalisme au Cameroun

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Rendre professionnel l’accès aux compagnies aériennes, former des étudiants capables de participer à l’ensemble des activités de l’exploitation aérienne, résoudre le problème de la pénurie au Cameroun en particulier et sur le plan mondial en général des pilotes, mieux outiller tous ceux qui exercent dans le domaine de l’aviation afin d’éviter les accidents (crash) et garantir la sécurité des personnes, tels sont les objectifs qui ont poussé Cae Oxford, aviation academy Douala à mettre en place 2 Brevets de technicien supérieur en maintenance aéronautique et en exploitation du transport aérien.

D’après Joseph Barla Ekwe, General Manager de Cae : «il est question de donner à l’étudiant les connaissances et le savoir-faire qui lui permettront d’acquérir les compétences requises pour assumer les tâches professionnelles relatives aux cinq domaines d’activités dans lesquels il va exercer».

Notamment : ingénierie de la touchée technique (préparation technique du vol, plan de chargement de l’avion), ingénierie de la touchée commerciale (émission des titres de transport, traitement des passagers, bagages et frêt), contrôle d’exploitation (gestion de la sécurité et de la sûreté du vol, retour d’expérience), support client et management d’une équipe.

Créé en 2007 mais ayant véritablement commencé à former un an plus tard, Cae Oxford qui dispose en son sein des simulateurs et autres infrastructures de qualité, veut performer le secteur de l’aéronautique.

Avec environ 1,7 millions de Fcfa, des jeunes qui désirent embrasser ce secteur peuvent obtenir leurs diplômes au sein de Cae Oxford. Le Bts en exploitation du transport aérien est ce diplôme de niveau Bac+2 qui forme des gestionnaires des services aéroportuaires et de l’administration des transports aériens.

A l’issue de la formation, l’étudiant passe l’examen théorique et pratique du Bts organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur. La formation a une durée de 2 ans répartis en 4 semestres à raison de 40 heures par semaine.

Sans oublier que l’apprenant a droit à un stage en entreprise de 4 semaines prévu chaque année. Le Bts en maintenance aéronautique offre, pour sa part, la possibilité de poursuivre ses études en Licence professionnelle dans le cadre du système Lmd (Licence-Master-Doctorat).

Sur la question de la disponibilité des enseignants spécialisés dans le domaine, Mpondo Mboka, chargé du département des Bts, Etoundi, administrateur du centre et Helène Loumgam, censeur des études, rassurent de ce que : «les cours théoriques et pratiques vont être dispensés par une équipe de professeurs de l’enseignement supérieur, des instructeurs de Sabena Flight Academy Africa agréés par l’autorité aéronautique camerounaise pour les disciplines aéronautiques et des professionnels spécialisés».

Le seul hic réside au niveau de l’insertion professionnelle des produits issus de ces établissements de formation. Une frange d’observateurs avertis avance que l’avenir des étudiants dans les instituts formant dans les métiers de l’aviation est hypothéqué, à cause de la non application des textes et lois qui régissent le secteur.

Bien que la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) dit abattre un travail plus que colossal depuis plus de quatre ans pour le développement de l’aviation civile au pays.