Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 11 21Article 426652

Infos Business of Tuesday, 21 November 2017

Source: APA

Ouverture ce mercredi des 6è Journées des matières premières

Organisées par IMP, ces assises dont l’ambition est de former des professionnels en cacao, café... Organisées par IMP, ces assises dont l’ambition est de former des professionnels en cacao, café...

La sixième édition des Journées des matières premières du Cameroun (JMP) démarre ce mercredi à jeudi prochain à Douala la métropole économique du Cameroun, a-t-on appris auprès des promoteurs.

Organisées par l’Institut des matières premières (IMP), ces assises dont l’ambition est de former des professionnels du cacao, café, pétrole, gaz, bois, mines, banane, coton, hévéa, riz, constituent un lieu de rencontre par excellence des professionnels des matières premières pour échanger, discuter, débattre sur les problématiques de ce secteur.

Il s’agit d’une part, de promouvoir les différentes filières des matières premières et d’autre part, de développer la production scientifique pour les professionnels des matières premières, des institutions publiques et parapubliques, entreprises privées, organismes internationaux, ONG, missions diplomatiques, organisations de producteurs, développeurs et porteurs de projets...

L’édition 2017 dont la problématique principale porte sur le « Contenu local » se justifie par le fait que « l’exploitation de certaines matières premières mettent en exergue une absence ou une faiblesse des liens avec les autres branches de l’économie nationale », a indiqué le superviseur général des JMP, Germain Salla.

Une situation qui est la résultante de plusieurs facteurs, « d’une part les intrants requis pour la production ou l’exploitation desdites matières premières sont pour la plupart importés des pays occidentaux ou en provenant du pays d’origine des investisseurs. D’autre part, les matières premières produites en Afrique et plus particulièrement dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, sont généralement exportées à l’état brut sans transformation ou mise en valeur », a-t-il souligné.

Conséquence, en termes de création d’emploi, de protection des droits des riverains, de développement d’infrastructures à leur bénéfice et plus généralement pour la nation, la mise en place des projets d’exploitation des matières premières n’a pas toujours réussi à combler les attentes des populations affectées par ceux-ci.

Pour cette sixième édition des JMP, il est question notamment question de regrouper les experts du secteur et susciter des interrogations sur l’efficacité du Contenu Local dans le secteur des matières premières au sein de l’espace CEMAC.

Par ailleurs, il s’agit de procéder à une analyse critique du cadre réglementaire, d’ approfondir les connaissances des participants et les informer sur les enjeux et défis les plus récurrents, de susciter et d’encourager le débats sur le contenu local et le développement durable en Zone CEMAC et de procéder à une analyse comparative et sectorielle en termes d’application du Contenu local.