Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 07 26Article 382264

Infos Business of Tuesday, 26 July 2016

Source: camerounlink.com

Orange Cameroun accusée de publicité mensongère

Orange Cameroun Orange Cameroun

La Fondation Camerounaise des Consommateurs a porté plainte contre l´opérateur Orange.

En effet, l’association a décelé des pratiques commerciales trompeuses dans la publicités à propos de l´étendue de son réseau mobile 3G et 4G. Il y aurait un décalage entre les messages publicitaires de cet opérateur et la réalité. "Les pratiques de publicité mensongère ou trompeuse sont en passe de devenir la règle dans les stratégies de communication des opérateurs de téléphonie mobile" s´ insurge Alphonse AYISSI ABENA, Président national de la Fondation camerounaise des consommateurs.

Ci-contre nous publions l´intégralité du contenu de la plainte qu´il a déposée le 21 Juillet 2016 auprès des services de l´Agence de Régulation des Télécommunications ( ART ) à Yaoundé .

Objet : plainte pour publicité mensongère

Monsieur le Directeur Général L´A.R.T,

Depuis le mois de Juin 2016, la société Orange Cameroun a lancé une campagne publicitaire via les mass média avec pour slogan " profiter de l´internet partout", une publicité vantant une couverture 3G et 4G du pays de 100%.

Plusieurs consommateurs des villes et des campagnes se sont fiés à cette publicité et ont souscrit via le 145 aux services de cette entreprise. Mais nous avons constaté ultérieurement que ces services n’offraient pas les avantages que la publicité permettait d’espérer.

En effet, nous reprochons à cet opérateur une information trompeuse sur l´étendue de son réseau 3G et 4G sur le territoire. Pourtant selon les récents rapports de l´Agence de Régulation des Télécommunications ( ART), le territoire camerounais n’est que partiellement couvert.

Les consommateurs à travers le pays s’équipent actuellement de terminaux onéreux pour accéder potentiellement à une technologie à laquelle ils ne sont pas sûrs d’être éligibles. Au regard de l’obsolescence programmée des produits, il est probable que ces appareils compatibles 4G seront désuets au moment où ils deviendront utiles.

En conséquence, et conformément à la Loi cadre N °2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, nous déposons plainte auprès de vos services pour publicité mensongère et nous vous adressons ci-joint le document sur lequel apparaît cette publicité.

Nous exhortons le régulateur (l´ART), à retrouver son pouvoir de sanction en stoppant des communications fallacieuses, préjudiciables tant pour les consommateurs que pour le libre jeu de la concurrence. La Fondation Camerounaise des Consommateurs exige en outre que toutes les communications publicitaires des opérateurs de téléphonie mobile soient assorties de la carte de couverture réseaux.

Dans l´attente de votre réaction, veuillez croire, Monsieur le Directeur Général, à l´assurance de notre respectueuse considération.