Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 27Article 359833

Infos Business of Saturday, 27 February 2016

Source: cameroon-info.net

Oléagineux: Africa Food Distribution en flagrant délit de fraude

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

D’après le bihebdomadaire La Météo du jeudi 25 février 2016, une trentaine de conteneurs de plus de 800 tonnes d’huiles végétales raffinées importées par la société Africa Food Distribution ont été saisis au PAD et plus de 200 tonnes de bidons non translucides  d’huiles seraient selon les sources du journal entreposées dans les magasins de ladite entreprise à Douala  en violation de la réglementation en vigueur.

«Le pot aux roses a été découvert il y a trois semaines, à la suite d’une alerte de transitaires de la place portuaire», explique Jacquis Kemleu Tchabgou, secrétaire général de l’Association des raffineurs oléagineux du Cameroun (ASROC). D’après ses explications, il s’agit d’un stock hors norme d’environ 100 tonnes d’huile raffinée que l’entreprise comptait mettre frauduleusement sur le marché. 

«A l’insu du nouveau directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, le 1er février, un curieux communiqué de vente aux enchères de conteneurs d’huiles végétales raffinées datant  d’août 2015 pour certains a été lancé» ajoute le Sg d’ASROC. La société mise en cause est concessionnaire de la marque Bröli.

«Informés de ce qu’une commission ad-hoc du Ministère des Finances chargée de la conduite de la vente aux enchères publiques du PAD devait mettre en vente aux enchères publiques des conteneurs de marchandises parmi lesquelles une trentaine de conteneurs d’huiles végétales importées, en violation de la règlementation en vigueur, les responsables de l’ASROC ont saisis voila quelques jours le président de la République, le premier ministre, le ministre de l’Economie, des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de la Santé, du Travail ainsi que des directeur généraux de Douanes et de l’Agence des normes et de la Qualité (ANOR)», nous dit-on.

Le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga a demandé à la commission ad-hoc de sursoir à la vente dès qu’il a été informé de la situation, le temps de s’assurer de la conformité à la réglementation en vigueur. Pour l’heure, le journal n’a pas encore pu entrer en contact avec les responsables de Africa Food Distribution.