Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 12 21Article 398481

Infos Business of Wednesday, 21 December 2016

Source: fr.allafrica.com

ODD: le Cameroun s'est engagé à éradiquer la pauvreté

Un atelier national de contextualisation et de priorisation des ODD ouvert à Yaoundé Un atelier national de contextualisation et de priorisation des ODD ouvert à Yaoundé

Le Cameroun s'est engagé à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes à travers 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles. Et même si ces objectifs revêtent un caractère universel, leur mise en œuvre s'effectue au niveau local. D'où la concertation ouverte hier à Yaoundé par le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze, pour identifier parmi les 169 cibles retenues par les Nations unies, celles qui s'appliquent au contexte camerounais.

Il sera question, au cours de cet atelier national de contextualisation et de priorisation des ODD, de renforcer l'appropriation des ODD par les acteurs de développement, d'identifier et de classer les cibles adaptées au contexte économique et social local.

Selon Najat Rochdi, coordonnateur-résident du système des Nations unies au Cameroun, le Cameroun a été sélectionné parmi 15 pays dans le monde pour définir et contribuer à la réflexion mondiale sur le choix des ODD. 17 ODD ont été retenus au terme de la réflexion. Ainsi, l'atelier vise « à voir dans quelle mesure arrimer le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE) aux ODD qui aujourd'hui présentent un cadre de développement aussi bien économique, social, qu'environnemental», a expliqué Najat Rochdi.

En effet, le bilan de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a montré que la majeure partie des 17 ODD sélectionnés est compatible à ceux déjà poursuivis par le gouvernement et qui sont adossés au DSCE et à la Vision 2035.

Ce sont l'ODD n°1 sur l'éradication de la pauvreté, les ODD n°2 à 5 sur le développement humain, les ODD n°6 et 7 sur l'eau et l'énergie, l'ODD n°8 sur la croissance et la création d'emplois décents, l'ODD n°9 sur l'industrialisation, l'innovation et les infrastructures. La contextualisation s'avère impérative dans la mesure où, comme l'a rappelé le MINEPAT, la mise en œuvre des OMD n'a pas permis d'atteindre les résultats escomptés.