Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 16Article 358335

Infos Business of Tuesday, 16 February 2016

Source: cameroon-info.net

Nous allons électrifier 500 villages en 2016 - DG EDC

Théodore Nsangou DG EDC Théodore Nsangou DG EDC

Théodore Nsangou, DG d’Electricity Development Corporation (EDC), au cours d’un entretien accordé au journal Le Quotidien de l’Economie le 12 février dernier, a annoncé l’électrification de plus de 500 zones enclavées du Cameroun au cours de cette année 2016. Pour le directeur général de l’EDC, cette action doit être vue comme la contribution de son entreprise dans le processus de développement du pays.

Pour y arriver le DG dit qu’il faut procéder à la mise en eau définitive de Lom Pangar. Lom Pangar rappelle-t-il «a un rôle extrêmement important dans le programme des grandes réalisations du Chef de l’Etat». En parlant donc de l’électrification des villages, il dit qu’il va falloir aussi renforcer la mise en œuvre du projet d’extension du réseau électrique. Le but étant d’améliorer de façon générale l’accès des camerounais à l’énergie.

L’autre point sur lequel le directeur de l’EDC attire l’attention, est qu’il est impératif de produire l’énergie si on veut en avoir. «C’est ce qui est en train d’être fait au niveau de Lom Pangar», délare-t-il. Toutefois il précise qu’une meilleure collaboration avec la nouvelle société de transport de l’énergie électrique Sonatrel qui vient d’être créée par le Chef de l’Etat est nécessaire. 

Au cours de l’entretien, le DG de l’EDC revient sur l’impact qu’a Lom Pangar sur le problème d’électricité au Cameroun. «Lom Pangar réduit le déficit énergétique de 70%. Les 30% restant étaient le transport». Pour remédier donc à ce souci de 30% de déficit, selon lui, l’Etat du Cameroun a trouvé bon de créer la nouvelle société de transport de l’énergie électrique. «C’est parce que justement le transport de l’électricité était défaillant que le gouvernement a décidé de la création de la Sonatrel», explique-t-il.

Théodore Nsangou se veut rassurant sur le fait qu’au-delà de fournir l’électricité dans les zones enclavées mais aussi qu’avec la présence de Sonatrel, on pourra mettre fin aux délestages encore constatés dans les villes de Yaoundé, Douala et Edea.