Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 10 22Article 449151

Infos Business of Monday, 22 October 2018

Source: investiraucameroun.com

Nord: le Nigéria siphonne 80% du poisson pêché sur le fleuve Bénoué

La majeure partie des produits halieutiques Camerounaise se retrouvent sur le marché nigérian La majeure partie des produits halieutiques Camerounaise se retrouvent sur le marché nigérian

Le produit de la pêche sur le fleuve Bénoué, qui abrite le barrage de Lagdo, dans la région du Nord du Cameroun, est visiblement très prisé par les consommateurs nigérians.

«J’observe que le Nigéria voisin absorbe plus de 70 à 80 % de la production locale du poisson produit dans la Bénoué.», soutient un responsable en service à la délégation régionale du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) pour le Nord.

LIRE AUSSI: Détournement : 640 sacs de riz non livrés à Bertoua

En effet, apprend-on de sources locales, en plus de la production des pêcheurs nigérians qui se livrent à une intense activité de pêche sur le fleuve Bénoué, une bonne partie de la production des pêcheurs camerounais est exportée vers le Nigéria, où la demande est forte et les prix plus rémunérateurs. «Il faut que les pouvoirs publics s’assurent que le marché local est suffisamment bien approvisionné, avant d’accepter que le reste de la production soit importé.», suggère le responsable du Minepia sus-mentionné.

Au demeurant, l’exportation des produits de la pêche dans les eaux camerounaises vers les pays voisins ne s’observe pas seulement dans la région du Nord. Officiellement, la majeure partie des produits halieutiques capturés dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest du pays se retrouvent généralement sur le marché nigérian.

Il en est de même du poisson pêché dans la retenue du barrage de Lom Pangar construit dans la région de l’Est du Cameroun, infrastructure autour de laquelle s’affairent de nos jours plus de 5000 pêcheurs, dont plus de 80% d’étrangers alimentant des circuits d’approvisionnement dans leurs pays respectifs.

LIRE AUSSI: Le Ministère de la Fonction Publique désormais partenaire d’Express union

Dans le même temps, la consommation du poisson au Cameroun continue d’être largement dominée par les importations, pour lesquelles des opérateurs économiques locaux expatrient plus de 100 milliards de francs Cfa chaque année, selon les estimations officielles.