Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 29Article 368751

Infos Business of Friday, 29 April 2016

Source: Le Jour

Nord : 400.000 pour une gandoura Toko-Rey

Une gandoura Toko-Rey Une gandoura Toko-Rey

Chefs traditionnels et grands hommes d’affaires des régions septentrionales en raffolent.

#GandarouAskabiou Confectionné à base du fil de coton et à main par les tisserands, la gandoura Toko-Rey est un ensemble trois pièces. Sa broderie est faite à la main ainsi que les motifs qui caractérise cette tenue traditionnelle des peuples du sahel. La gandoura Toko-Rey, est la tenue préférée des chefs traditionnels et des grands hommes d’affaires et dignitaires des régions septentrionales.

Dans les villes de Ngaoundéré, Garoua et Maroua seuls quelques spécialistes confectionnent cette gandoura sur commande. « Je travaille uniquement sur commande. Il y a des lamibés du Nigeria et de certaines villes de Maroua, Garoua et des grands Alhadji qui me demandent d’en confectionner pour eux » explique Alhadji Mansourou, un spécialiste de la confection des gandouras.

Selon lui, le prix varie en fonction de la qualité. Il faut débourser entre 150.000 et 400.000 FCFA pour une gandoura. Pour une gandoura trois pièces air Dikoua, le modèle le plus simple, le prix n’excède pas 120.000 FCFA. La qualité du Bazin et de la broderie est aussi un facteur déterminant du prix de la gandoura.

15 à 30 jours pour la confection

Pour la confection d’une gandoura il faut entre 15 à 30 jours voir plus selon le motif de broderie. Pour une gandoura « dan dakar » de broderie courte, il faut 15 jours pour sa confection explique les confectionneurs de gandoura. Idem pour une gandarou Askabiou, c’est-à-dire demie broderie. « Il y a des couturiers qui sont rapides. Ils peuvent vous confectionner une gandarou Askabiou en 12 jours.

Puis que la broderie n’est pas longue. Moi, je peux coudre une koido-dalesami en 15 jours », explique Moustapha Oumarou, un couturier à Ngoundéré. Pour ce jeune confectionneur, c’est la finition de la broderie qui est le plus important sur une gandoura. « La broderie doit être identique et de même taille. Les fils aussi doivent être pareils. C’est tout simplement de l’art », conclu-t-il.