Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 13Article 352856

Infos Business of Wednesday, 13 January 2016

Source: carmer.be

Nexttel Cameroun et ses 3 millions d?abonnés

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Et pourtant, le débat qui anime la téléphonie mobile au Cameroun est focalisé sur le concept de la 4G. Pour ou contre la 4G, oui ou non avec la 4G.Les spécialistes rivalisent d’adresse, les analyses à donner le tournis sont relayées par la presse au sujet de ce qu’il convient d’appeler la nébuleuse 4G. On attendait nexttel sur ce champ.

Que non « Nous pensons que ce dont ont besoin nos abonnés, c’est un service de qualité en temps réel et partout » Tel semble être le credo dans l’entreprise camerouno-vietnamienne installée à Douala il y a un peu plus d’un an. Plutôt, à la direction de L’entreprise de téléphonie mobile, il se murmure que le chiffre de 3 millions d’abonnés actifs a été atteint cette première semaine de janvier 2016.

Réalité ou coup de pub ? Toujours est-il que dans les couloirs de la direction générale au centre des affaires du quartier Akwa, on n’y prête pas attention et on semble tourner le journaliste venu à la source en dérision « ce serait une bonne nouvelle. Un bon cadeau de fin d’année que nous donnent les abonnés au service desquels nous nous déployons »

Un 3eme opérateur mobile qui fait bouger les lignes.

Des explications glanées ca et là feront comprendre que l’abonne est celui ayant effectué une transaction dans les 90 derniers jours en émission ou réception. Pris dans ce sens, une performance de 3 millions d’abonnés confirmerait la stratégie mise en œuvre il y a quelques temps par le 3e opérateur consistant à recruter massivement de nouveaux abonnés en zones urbaine et rurale tout en ciblant les abonnés déjà utilisateurs de réseaux concurrents. De fait, le marché Camerounais est constitué à plus de 25% , d'abonnés ayant deux SIM (dual SIM market).

Apres un an d’existence, nexttel aura réussi à bouger les lignes dans un univers de la téléphonie en proie à une concurrence effrénée. Cette montée en puissance du 3e opérateur est le résultat d’ « un déploiement méthodique, patient, au service de la satisfaction client » impulsé depuis juillet 2015 par son

directeur marketing et commercial Joel Awono- Ndjodo, qui a engagé une mue de sa communication en renforçant sa présence en affichage, en télé (crtv, canal2, DBS), en radio (crtv) et sur le Web (page facebook, YouTube, instaurant, Google+).

Des services de qualité

Bien plus, la réforme amorcée des canaux de distribution a considérablement amélioré la disponibilité du crédit de communication nexttel auprès des consommateurs (partenariats avec Campost, pmuc, Easypay, Afrikpay,... ).

Mais aussi, la professionnalisation du recrutement des nouveaux abonnés confiés en partie à des tiers expliquerait cette performance exceptionnelle de 3 millions d'abonnés actifs après 16 mois d'activité. Le processus d'identification des abonnés se poursuit avec détermination malgré les challenges opérationnels.