Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 12 21Article 398480

Infos Business of Wednesday, 21 December 2016

Source: investiraucameroun.com

Nexans fournira le câble sous-marin à déployer entre le Cameroun et le Brésil

Un câble sous-marin de la société française Nexans Un câble sous-marin de la société française Nexans

Huawei Marine Networks, firme chinoise chargée de déployer un câble sous-marin à fibre optique entre les villes de Kribi (Cameroun) et de Fortaleza au Brésil, vient de confier le contrat pour la fourniture de ce câble à la société française Nexans, présente dans l'industrie du câble et classée parmi les leaders mondiaux en la matière, a-t-on appris de bonnes sources.

Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais l’on a pu apprendre que ce câble sous-marin à fibre optique, d’une longueur de 6000 km, sera fabriqué et testé à l'usine Rognan de Nexans en Norvège. Sa livraison est prévue à la fin de l’année 2017.

Ce câble sous-marin sera ensuite déployé jusqu’au dernier trimestre 2018 par Huawei Marine, entreprise à laquelle le consortium formé par l’opérateur télécoms camerounais Camtel et la société China Unicom, ont confié ces travaux estimés à environ 270 milliards de francs Cfa.

Baptisé «South Atlantic Inter Link», ce câble à fibre optique sera le tout premier à relier l’Afrique au continent américain. Il deviendra alors le 5ème câble sous-marin auquel sera connecté le Cameroun.

Ceci vient après le SAT 3, déployé par l’Etat camerounais ; le WACS, déployé par la filiale locale de MTN International ; ACE, en cours de déploiement par Orange Cameroun ; et le NCNCS, déployé entre le Cameroun et le Nigeria par le consortium Main One, dans le cadre du développement d’un réseau national du large bande par l’opérateur historique Camtel. Ce dernier câble avait également été fabriqué par le Français Nexans.