Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 20Article 354249

Infos Business of Wednesday, 20 January 2016

Source: koaci.com

NEXTTEL n’a pas de personnalité juridique - CONAC

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

Selon un rapport, « NEXTTEL n’a pas de personnalité juridique et n’est pas un interlocuteur de l’Etat en matière de communication électronique », et, « Orange, MTN Cameroun et Camtel doivent plus de 170,548 milliards FCFA, au titre de taxes fiscales impayées », lit-on dans le document publié ce mardi à Yaoundé, par la Commission nationale anti-corruption (Conac).

Selon le rapport rendu public hier, une équipe de la Conac, sous la direction de Garga Haman Adji, a mené une mission du 13 au 21 janvier 2015. À l’issue de son travail, elle dénonce l’opacité, dans « les écritures comptables fournies par, Camtel, Orange et MTN Cameroon ».

Comme conséquences, la mission n’a pas pu, distinguer entre les « dépenses liées à la publicité » et les « montants dus à l’Etat ».

CAMTEL est redevable d’environ 18 milliards de FCFA. MTN et Orange Cameroun, doivent plus de 99,1 milliards de F CFA. Alors que l’on observe des abattements concédés par l’Etat (le ministre des Finances 13 mars 2015 et celui des Postes et Télécommunications, le 11 mai de la même année) de l’ordre de 60% sur les redevances et contributions des entreprises de téléphonie mobile. Soit, une perte de 52,5 milliards FCFA.

Pour le cas de Nexttel, la mission a déclaré que l’entreprise est «illégale », car ne disposant pas de « personnalité juridique ».

Cette nouvelle affaire, pourrait révéler le plus grand scandale financier et de détournement de biens publics, que le Cameroun n'ait jamais enregistré, dont les entreprises de téléphonie mobile sont au cœur, avec en prime la complicité « passive » de l'Agence de régulations des télécommunications (ART).