Vous-êtes ici: AccueilBusiness2017 10 05Article 422605

Infos Business of Thursday, 5 October 2017

Source: investiraucameroun.com

Miser sur l’industrialisation des PME locales au Cameroun

Une Petite et moyenne entreprise au Cameroun Une Petite et moyenne entreprise au Cameroun

Certains investisseurs l’ont vite compris. Il n’y a pas que des grosses parts de marché à briguer pour se maintenir au sommet des multinationales florissantes.

Les PME (petites et moyennes entreprises) sont de plus en plus porteuses de plus-values efficientes. L’industrialisation des pays émergents passe par ces entreprises à moyennes rentabilités, et donc à faibles placements financiers.

Avec l’adoption du Plan directeur d’industrialisation (PDI) qui sera bientôt lancé par le Cameroun, le pays du Président Paul Biya entend devenir le laboratoire de « l’usine de la nouvelle Afrique industrielle à l’horizon 2050 ».

Ce n’est plus une simple projection, le programme en question prend forme.
Ce plan simple mais fortement rentable à moyen terme, repose sur trois secteurs- clés, à travers lesquels le gouvernement camerounais entend investir massivement et espère se faire accompagner à la fois par des financements étrangers et nationaux.

Le PDI repose essentiellement sur trois pistes d’investissements : l’agro-industrie, l’énergie et le numérique.

En attendant la mise sur pied effective du PDI, plusieurs entités locales se préparent à bénéficier des largesses institutionnelles qu’offrira ce programme ambitieux requérant des investissements modiques, mais hautement rentables.

Toutefois, il est évident que le PDI va permettre au Cameroun de connaître un essor industriel rapide et de grande envergure.

Les investisseurs étrangers devront également s’affilier à ce plan qui permettra d’aboutir à un portefeuille industriel de qualité d’ici 2025. Pour y parvenir, les pouvoirs publics ont offert un cadre juridique au Plan directeur d’industrialisation, qui permettra aux entreprises intéressées de s’installer à proximité du port en eau profonde de Kribi.

Le PAK, parlons-en, vient de passer à sa phase opérationnelle. Avec la signature du contrat de concession de son terminal à conteneurs, le 25 juillet 2017, Kribi peut désormais déployer ses services portuaires et son projet de complexe industriel qui fait déjà courir de nombreux investisseurs locaux.

Dans la présente, le directeur général du PAK, Patrice Melom, par ailleurs coordonnateur de l’Unité opérationnelle dudit complexe industrialo-portuaire, se soumet volontiers aux questions de nos reporters. Il explique, dans les moindres détails, les contours de l’opérationnalité de l’espace portuaire qu’il dirige.

Autre paradigme qui renforce la crédibilité du label « Made in Cameroon », c’est bel et bien celui des épices. La forte demande des épices qui s’observe sur le marché du pays des Lions indomptables donne du goût aux investisseurs locaux.

Autrement dit, les épices et autres produits d’assaisonnement des sauces, poissons et viandes européens s’exportent bien. L’espace asiatique aussi en redemande.

Le marché local n’est pas en marge de cette petite révolution exotique pratiquée par des PME nationales. Les étals des supermarchés des métropoles camerounaises ne se désemplissent pas.

Les épices du terroir font florès. Les géants de l’agroalimentaire international s’y investissent.

Le Suisse Nestlé, par exemple, réalise mensuellement un chiffre d’affaires de 5 milliards FCFA dans la zone Cemac, grâce à son célèbre « cube Maggi ».

Cette édition d’Investir au Cameroun permet aux lecteurs de s’imprégner des secteurs à faibles investissements, mais à grandes rentabilités.