Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 05 28Article 324466

Infos Business of Thursday, 28 May 2015

Source: Cameroon Tribune

Minader to establish Agricultural Bank in the north

Essimi Minye était dans la Bénoué lundi dernier où il a officiellement lancé la campagne agricole de la partie septentrionale du Cameroun.

La création d’une banque agricole annoncée par le chef de l’Etat camerounais devrait incessamment se matérialiser d’ici la fin de l’année 2015, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader), Essimi Minye.

La bonne nouvelle a été annoncée aux seigneurs de la terre par le Minader qui lançait la campagne agricole dans les trois régions septentrionales dans la localité de Ngong.

Près de deux décennies après la liquidation du Crédit agricole du Cameroun (CAC), les Camerounais du monde rural attendent la naissance d’une banque ayant pour mission de concourir au financement des projets agricoles. Il s’agit de la Cameroon agriculture financial rural corporation (CAFRUC), dont le dossier de création serait très avancé selon Essimi Minye.

L’évolution de ce dossier trouve un assentiment favorable auprès des opérateurs du monde agricole qui trouvent là un moyen idoine pour pouvoir financer leurs activités.

Autre bonne nouvelle apportée aux seigneurs du monde rural par le Minader est l’industrialisation des mangues et du foléré produits en grande quantité dans les trois régions du grand nord. «Nous avons pour ambition de créer des plantations des mangues et du foléré car d’ici 2020, l’état envisage d’ouvrir une usine qui va produire le jus de foléré et le jus de mangues que vous trouverez dans les débits de boisson», a dit Essimi Minye.

Pour que la saison agricole 2015 soit un succès dans le septentrion, le représentant des producteurs, Moussa Koué, a demandé au Minader que les pistes liant les champs et les centres urbains soient entretenues pour que les produits agricoles puissent atteindre les marchés. Moussa Koué a également supplié l’état camerounais pour qu’il subventionne les intrants agricoles.