Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 11 04Article 393506

Infos Business of Friday, 4 November 2016

Source: cameroon-info.net

Microfinance: le crédit mutuel du Cameroun en faillite

Guichet de Microfinance Guichet de Microfinance

«Le Crédit Mutuel informe son aimable clientèle que suite à des rumeurs malveillantes et infondées ayant entrainé de fortes tensions de trésorerie, le service est momentanément suspendu dans votre agence.

La Direction Générale et le Conseil d’Administration sont en train de prendre des mesures nécessaires en vue de l’ouverture prochaine de votre agence», peut-on lire sur une note signée de la Direction Générale du Crédit Mutuel du Cameroun. Pour Le Quotidien de l’Économie du 3 novembre 2016, cette note confirme les tensions de trésorerie de cette structure.

D’après le quotidien, les problèmes de cette structure ont commencé après la mort de son fondateur, le Président Directeur Général (PDG) Joseph Njeunou. Des sources bien introduites affirment que depuis la mort de ce dernier rien ne va plus.

«D’un côté, il y a la famille du défunt PDG qui considérant cette structure est leur héritage, a décidé que la Microfinance lui appartenait, apprend-on. De l’autre côté, les actionnaires qui ont contesté le choix du personnel dirigeant de l’époque en particulier du PCA, affirme-t-on. Des tiraillements qui ont fini par décourager les clients majeurs de ma Microfinance qui ont tôt fait de retirer leurs avoir laissant par la même occasion les caisses de la Microfinance à sec», révèle le journal.

Le Quotidien de l’Économie souligne que cette faillite vient une fois de plus remettre le problème de la défaillance du secteur de la Microfinance au goût du jour. Avant le Crédit Mutuel, il a eu des cas tels que celui de la Coopérative Financière de l'Estuaire (COFINEST); First Investment for Financial Assistance (FIFFA); le Crédit du Golf, et tout récemment la Société de Microfinance pour l'Épargne et le Crédit d'Investissement (COMECI).

Le Crédit Mutuel est un établissement de Microfinance qui est né au cours des années 1997 sous la forme d’une société coopérative. Quelques années plus tard, elle est devenue une société anonyme avec conseil d’administration en même temps qu’un établissement de Microfinance de deuxième catégorie avec un capital de 300 millions de FCFA.