Business News of Monday, 12 February 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Meyomessala: un centre des innovations du cacao ouvert

Primecacao Cet arrondissement du Dja-et-Lobo a également vécu, mardi dernier

Mengòn, localité située à une dizaine de kilomètres de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud, a connu, mardi dernier, une effervescence particulière. En effet, la tranquillité habituelle de ce petit village a, on pourrait le dire, « été troublée » par l’arrivée de quatre membres du gouvernement.

Autour d’Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), l’on a vu ses collègues du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet. Du beau monde, pour un double événement inédit.

La remise des parchemins aux près de 500 auditeurs de la cuvée 2017 de capacitation des jeunes, dans la chaîne de valeur du cacao et l’inauguration du Centre des innovations du cacao de Mengòn. Selon le Minader, la structure qu’il a inaugurée à Mengòn est un centre pilote de diffusion des innovations dans l’industrie cacaoyère et des discipline connexes.

Les membres du gouvernement présents n’ont pas pu cacher leur émerveillement, quant à l’enthousiasme et l’engagement des populations derrière le cacao, malgré les fluctuations mondiaux de son prix.



Par ailleurs, la capacitation des jeunes de la cuvée 2017, sur la chaine de valeur du cacao ouvre des perspectives sur 17 métiers, allant du greffage aux bonnes pratiques post-récolte, en passant par la transformation et la production durable.

Ils étaient près de 3000 jeunes, venus des quatre coins du pays, à s'être donné rendez-vous ce 6 janvier 2018, pour célébrer le cacao.