Vous-êtes ici: AccueilBusiness2018 03 23Article 435824

Infos Business of Friday, 23 March 2018

Source: investiraucameroun.com

Menaces de grève chez les employés d’EDC

Syntdoptre a adressé un « préavis de grève sous huitaine » Syntdoptre a adressé un « préavis de grève sous huitaine »

L’ambiance n’est pas sereine à Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun.

En effet, le 12 mars 2018, le Syndicat des travailleurs du secteur de développement des ouvrages de production, de transport et de régulation de l’électricité (Syntdoptre) a adressé un « préavis de grève sous huitaine », à Théodore Nsangou, le directeur général (DG) de l’entreprise publique.

Le président du Syntdoptre, Jean Yves Ngono Misse, écrit à cet effet : « Nous avons livré en juin 2017 le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar avec une lettre de félicitations adressée à l’ensemble du personnel. Par contre, rien de profitable n’a été fait jusqu’ici à l’endroit du personnel qui a consenti d’énormes sacrifices depuis plus de 6 ans ; au contraire des cas de violation des droits des travailleurs se multiplient et les portes du dialogue social sont cadenassées par monsieur le Directeur général ».

De façon pratique, explique le Syndicat, les employés à EDC dénoncent le fait que la commission d’avancements qui devrait siéger chaque septembre de l’année, n’a eu lieu que deux fois sur neuf ans.

Aussi, les échelons automatiques du personnel de 4 années d’ancienneté sont gelés depuis la création d’EDC. Ajouté à cela, il y a les retenues sur salaires qui ne sont pas reversées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (plus de 800 millions FCFA de dettes), avec son corollaire de conséquences sur la vie des travailleurs qui sont privés de pension de retraite depuis 9 ans, sans allocations familiales, pas de prise en charges pour les accidentés de travail, encore moins la prise en charge des femmes enceintes.

De même, le personnel dit attendre vainement l’actualisation et la finalisation du dossier de remise des médailles de travail, surtout après la réception en juin 2017 du barrage réservoir de Lom Pangar et les félicitations du top management au personnel qui en ont suivi.

Le Syndicat réclame le paiement des arriérés de salaire des 24 cadres recrutés en mai 2010 par le conseil d’administration, le calcul et le paiement des manques à gagner au personnel estimé 450 millions FCFA, etc.

Le 16 mars 2018, l’EDC a organisé une réunion tripartite. Y prenait part, Robertine Tankeu Keutchankeu, Directrice des ressources humaines et des affaires générales à EDC, les délégués du personnel en présence du président national du Syntdoptre, Jean Yves Ngono Misso, et l’administration du Travail.

A la fin, il a été convenu que la concertation avec les parties, en vue de trouver des solutions aux revendications sus-évoquées, va continuer à la délégation régionale du Travail et la sécurité sociale du Centre. Le mot d’ordre de grève a été provisoirement levé.