Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 01 31Article 356125

Infos Business of Dimanche, 31 Janvier 2016

Source: fr.allafrica.com

Mbarga Atangana prescrit une obligation de résultat au président

Mincommerce Mincommerce

Léopold Noël Boumsong et les membres de l'autorité camerounaise en charge de la concurrence ont été officiellement installés par le ministre du Commerce (Mincommerce), le 20 janvier à Yaoundé.

«Dresser un état des lieux de la concurrence dans tous les secteurs de production et de commercialisation des biens et des services ; mener une lutte sans merci contre les pratiques anti-concurrentielles, qui entravent la prospérité des affaires au Cameroun ; conclure une plateforme de collaboration avec les autorités sectorielles de régulation qui luttent également contre les pratiques commerciales illicites ; mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer à l'endroit des principaux cibles, pour l'enracinement d'une véritable culture de la concurrence, d'efficacité du marché intérieur et du bien-être des consommateurs ; faire des propositions au gouvernement pour la modernisation de la législation nationale en matière de concurrence, en vue de l'arrimer aux standards internationaux et aux recommandations des organisations internationales spécialisées dont le Cameroun est membre ; mettre sur pied à terme un observatoire de la concurrence au Cameroun».

Voilà la feuille de route des responsables et membres de la Commission nationale de la Concurrence (Cnc) dressée par Luc Magloire Mbarga Atangana, en vue de sortir l'activité commerciale camerounaise des sentiers battus.

Pour conduire à bon port l'organe autonome en charge de la concurrence au Cameroun, institué par la loi n°98/013 du 14 juillet 1998, le président Léopold Noël Boumsong est assisté de Félix Fotso (vice-président), tous nommés par décret du Premier ministre, le 30 septembre 2015. Les activités de la Commission sont cordonnées par un secrétaire permanent.

D'entrée de jeu, le ministre du Commerce précise que la Cnc porte la double responsabilité dans son rôle d'autorité de la concurrence, «de réguler l'ordre public économique national et de garantir les droits des consommateurs dans un marché ouvert à la concurrence».

Au-delà des missions à eux assignées par les textes, les membres de la Cnc, selon le Mincommerce, «ne doivent pas perdre de vue qu'un environnement concurrentiel, sain et le strict respect des règles qui encadrent l'activité économique créent des conditions favorables à la compétitivité des entreprises et participent à l'amélioration du climat des affaires». Aux opérateurs économiques, le membre du gouvernement a rappelé que la loi les autorise à saisir cette autorité compétente de la concurrence en tant que de besoin, pour le plus grand bien de l'économie nationale.

Pour le bon accomplissement de leurs missions, le Mincommerce a promis aux membres de la Cnc «la collaboration et l'appui nécessaire des pouvoirs publics».