Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 05 24Article 372793

Infos Business of Tuesday, 24 May 2016

Source: cameroon-info.net

Marchés publics: La déclaration fiscale en ligne dès le 1er juin

Logo de la Direction Générale des impôts Logo de la Direction Générale des impôts

Il y a à peu près deux ans que la Direction Générale des impôts s’est lancée dans une vaste campagne pour améliorer son efficacité et réduire les poches de corruption en son sein. Au cours de sa dernière sortie face à la presse lundi dernier, Modeste Fopa Fatoing a indiqué que la déclaration en ligne des marchés publics et des mutations mobilières sera effective dès le 1er juin prochain.

Selon le quotidien Le Jour en kiosque mardi 24 mai 2016, cette réforme va permettre aux contribuables de gagner en temps, d’éviter les contacts avec les agents des impôts et d’instaurer un climat convivial avec les usagers.

Parlant de la commande publique, le DGI explique que la possibilité est donnée au contribuable de déclarer en ligne les actes à enregistrer auprès des Centres des impôts. Ils pourront aussi calculer le montant de leurs déclarations en accédant au site de la Direction des Impôts. Ceci en créant un compte.

Dans la même veine, la révolution sera aussi applicable aux transactions immobilières. En effet, explique le quotidien, lors des mutations immobilières nécessaires pour l’obtention d’un titre foncier, le notaire qui reçoit les éléments des parties prenantes peut lui aussi enregistrer directement en ligne une déclaration et se rendre à la banque pour paiement muni d’une attestation d’imposition.

Mais pour mener à bien ces réformes majeures, l’administration fiscale offre une assistance permanente à travers l’installation des kiosques d’assistance dans les Centres des impôts. Modeste Fopa Fatoing rassure toutefois quant à la fiabilité et la sécurité du système mis en place et annonce l’extension progressive de cette réforme dans les villes autres que celles de Yaoundé et Douala.