Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 03 26Article 363782

Infos Business of Saturday, 26 March 2016

Source: agenceecofin.com

MTN corrige une faute de français dans un message publicitaire

Samuel Eto'o, ambassadeur MTN Samuel Eto'o, ambassadeur MTN

Il n’y a pas que le footballeur Samuel Eto’o qui a attiré l’attention sur la nouvelle campagne publicitaire de la société MTN Cameroon. Une faute de grammaire a vite été constatée sur une affiche. L’erreur a finalement été corrigée alors que la polémique avait commencé sur les réseaux sociaux.


La première affiche portait le message suivant : « Eto’o est surpris que vous n’êtes pas avec MTN ». Le problème s’est posé avec la concordance de temps dans cette phrase, et donc la conjugaison du verbe être. En effet, le « n’êtes pas » renvoie au présent de l’indicatif.

Finalement, ce temps a été remplacé par le présent du subjonctif ; et ça donne « ne soyez pas ». Cette correction a aussi permis à MTN Cameroon de remplacer « avec » par « chez ». Finalement, le message publicitaire est devenu : « Eto’o est surpris que vous ne soyez pas chez MTN ».

Dès le départ, la faute n’a pas été acceptée par tous. D’où le débat sur les réseaux sociaux, entre ceux qui dénonçaient l’erreur et ceux qui trouvaient une justification.

L’un des arguments avancé par ces derniers était l’inculturation de la campagne publicitaire. MTN Cameroon aurait alors délibérément choisi de commettre la faute pour coller au niveau de langue que la masse des Camerounais parle au quotidien. Une justification fondée sur le fait que la campagne s’adresse au grand public.

Finalement, MTN Cameroon a corrigé l’erreur. Une attitude d’humilité selon beaucoup d’internautes ; à l’instar de Mireille Fomekong, manager de l’agence Ascèse, spécialisée dans le conseil en marketing et communication.

Il était temps pour la marque MTN Cameroon de sortir d’une « polémique qui commençait à cannibaliser sa campagne », pense Alex Siewe, directeur marketing et communication chez à Eneo Cameroon S.A, la société nationale de distribution de l’électricité.