Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 04 10Article 365855

Infos Business of Sunday, 10 April 2016

Source: Baromètre

Louis Paul Motaze plaide pour la Cemac auprès du FED

Louis Paul Motaze Louis Paul Motaze

Sur le plan stratégique, je relève que la mise en connexion du programme indicatif national du 11ème FED (…) devra permettre au Cameroun de capitaliser au mieux son partenariat avec l’UE. A cet effet, je voudrais compter sur l’appui de Mme l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE (Françoise Collet, NDLR), en ce qui concerne plus particulièrement le programme indicatif régional de l’UE pour la Cemac en cours de finalisation et dont les axes d’intervention portent sur les projets nationaux à vocation régionale.

Le volet intrants ACP du FED dont les ressources vont devoir bénéficier de façon bien plus importante aux acteurs nationaux dans le cadre duquel la délégation de l’UE fournit des efforts louables pour répondre aux sollicitations de nombreux acteurs de développement à divers niveaux d’intervention», a plaidé le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, à l’ouverture du «séminaire de sensibilisation et d’information des acteurs nationaux sur les opportunités de financement du développement par l’Union européenne ».

Cette rencontre qui se tient du 6 au 8 avril 2016 à Yaoundé, est d’un intérêt capital pour la mobilisation des financements nécessaires au développement. D’où la présence d’un grand nombre des membres du gouvernement auxquels se sont ajoutés l’ambassadeur du Cameroun auprès de la commission de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, Evina Abe’e, la représentante du secrétariat ACP.

Banque européenne d’investissement

Il se dégage du constat fait par l’ambassadrice, chef de la délégation de l’UE, que les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) ne parviennent pas à capitaliser les opportunités de financement mises à leur disposition par l’UE. Car, certains pays, dont ceux de la Cemac, ne maîtrisent pas la formulation des documents des projets et programmes de développement. C’est pour pallier ces faiblesses que le Cameroun, de concert avec l’UE, organise ce séminaire au cours duquel les participants, (acteurs de la société civile et les organisations privées) seront formés aux modules leur permettant d’avoir accès au Fonds européen de développement (FED).

Entre autre: «Approche cadre dans la gestion du Cycle des projets et programmes», «Procédures contractuelles et financières du FED», «Programmation intra-ACP dans le cadre du 11ème FED : atelier de renforcement des capacités sur les procédures contractuelles et financières du FED – conditions d’accès aux ressources des programmes intra-ACP», «Procédures contractuelles et financières pour l’accès aux ressources du FED», «Les axes d’intervention du 11ème FED : présentation du PIR», et «L’appui budgétaire de l’union européenne».

Pour sa part, le Cameroun a montré sa capacité à monter les projets, et c’est à juste titre que l’UE a mis à sa disposition, pour la période 2014-2020, une enveloppe de 282 millions d’Euros soit 185 milliards de FCFA qui couvriront les deux grands secteurs que sont la gouvernance et le développement rural. L’objectif est de promouvoir un développement territorial durable et équilibré ainsi qu’une croissance économique inclusive.