Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 12 03Article 396682

Infos Business of Saturday, 3 December 2016

Source: lemonde.fr

Lom Pangar va doper le potentiel hydraulique du Cameroun

Le barrage de Lom Pangar Le barrage de Lom Pangar

Plus important projet énergétique du pays, l’édifice est emblématique de l’ambition de Yaoundé de devenir un exportateur d’électricité dans la région.

En plein cœur de la forêt équatoriale, un colosse d’acier et de béton surgit au bout de la route, à 90 km au nord de la ville de Bertoua et à près de 400 km à l’est de Yaoundé, capitale du Cameroun. Le barrage de Lom Pangar devrait être inauguré début 2017. Pour l’heure, des dizaines d’ouvriers camerounais et chinois coulent la dernière dalle de ce monstre, le plus important projet énergétique du pays.

Cet ouvrage régulera le débit du fleuve Sanaga, affecté par des fluctuations saisonnières, à 1 000 mètres cubes par seconde. « Nous pourrons alors construire une demi-douzaine de barrages en aval, assure Théodore Nsangou, directeur de l’Electricity Development Corporation (EDC), la société publique chargée du projet. Le tout nous permettra, dans les années à venir, de disposer d’une puissance de 6 000 mégawatts (MW), capable de couvrir 70 % des besoins en énergie du Cameroun. »

D’après les derniers chiffres de l’Agence internationale de l’énergie, l’hydraulique ne représentait, en 2014, que 5,7 % de la consommation intérieure d’énergie, contre 22,5 % pour le pétrole et 64,4 % pour le bois.

Electrification progressive

D’autres projets hydroélectriques sont en gestation. Pour celui de Nachtigal (420 MW), dans lequel EDF a investi, les travaux préparatoires viennent de commencer sur le même fleuve Sanaga, mais à 65 km de Yaoundé.

Le barrage de Lom Pangar stockera l’eau du Sanaga pendant la saison des pluies et la relâchera pendant la saison sèche, ce qui devrait augmenter la capacité hydroélectrique du fleuve d’environ 40 % par an.