Vous-êtes ici: AccueilBusiness2016 02 16Article 358315

Infos Business of Tuesday, 16 February 2016

Source: cameroon-info.net

Lom Pangar devient un modèle en Afrique de l'Est

Chantier du barrage de Loum Pangar Chantier du barrage de Loum Pangar

Le site du Barrage de Lom pangar a été visité par une équipe de cinq experts africains parmi lesquels des Rwandais, des Tanzaniens et des Burundais.

Venus à la demande de la Banque mondiale, l’objectif de cette descente nous dit Le Quotidien de l’Economie dans l’édition du 15 février 2016, «était de tirer des enseignements du projet de Lom Pangar en matière de gestion des déchets, la qualité de l’eau, la communication sociale, la passation des marchés et surtout la gestion des aspects sociaux liés à la réinstallation des populations, à la restauration des ouvriers, l’habitat et bien d’autres».

En réalité il va s’agir pour ces experts d’apprendre du projet Lom Pangar pour transposer les connaissances acquises sur le projet régional hydroélectrique de Rusumo au Rwanda.

La visite aura été meublée entre autres par des échanges entre les membres de la délégation du Projet Régional de Rusumo et les divers responsables d’Electricity Development Corporation (EDC) concernés par les centres d’intérêt ciblés. Il aura été question également de s’enquérir des aspects techniques, environnementaux et sociaux.

Le Journal écrit que « ces derniers se sont dits satisfaits et émerveillés par ce qu’ils ont vu sur le site ». Ils se serviront des enseignements reçus pour la mise en place du projet régional de Rusumo. Un projet financé par la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Il est à noter qu’avec le barrage hydroélectrique de Rusumo, l’objectif escompté c’est d’atteindre 80MW d’électricité à partager entre le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.

Pour parler particulièrement du Rwanda, le journal indique que 53 ménages rwandais menacés par le projet ont déjà été indemnisés et recasés tandis que 101 l’ont été en Tanzanie selon les statistiques fournies par le projet en janvier 2016.

Il est question qu’à la fin du projet 351 autres ménages rwandais et 90 tanzaniens seront indemnisés « d’ici la fin de la construction du barrage», écrit le journal.

Pour parler du projet Lom Pangar dont la mise en eau partielle a eu lieu en septembre dernier, les responsables de l’EDC sont préoccupés aujourd’hui, par les opérations de mise en eau définitive. Théodore Nsangou, directeur général de l’EDC, a déclaré que cette mise en eau définitive est prévue entre les mois de juillet et août 2016.