Vous-êtes ici: AccueilBusiness2015 06 09Article 326116

Infos Business of Tuesday, 9 June 2015

Source: Mutations

Liquidation de Samiris assurance: Le personnel réclame le paiement de ses droits

Les ex employés de cette défunte société soutiennent n’avoir pas perçu leur droit depuis la nomination du liquidateur en février 2013.

«Soyez patients, c’est nous qui vous ferrons signe.» Ce message bref et précis est le dernier échange entre Dieudonné Messio Abediong, liquidateur de la défunte Samiris assurance Sa et les délégués du personnel de cette même entreprise.

Ce Sms du liquidateur envoyé à Roger Baliaba, l’un des délégués du personnel de Samiris assurance Sa, le 02 juin 2015 à 14h32 intervient après plusieurs tentatives de rencontre avec le liquidateur. Une entreprise qui va s’avérer vaine. «Nous avons plusieurs fois essayé de le rencontrer en vain.

Suite à nos diverses pressions, il a demandé aux vigiles de ne plus nous permettre d’avoir accès à son bureau. Pendant plusieurs mois, nous sommes restés sans aucune nouvelle de lui au sujet du paiement de nos droits.

Curieusement, en fin mai, il a décroché mon appel et m’a rassuré qu’il allait faire quelque chose pour nous en début juin. Et en juin, lorsque je l’appelle il ne décroche plus et m’envoie plutôt ce sms», explique Roger Baliaba.

Des promesses qui ne sont pas les premières du genre, s’accordent à dire les délégués du personnel. A en croire un autre délégué du personnel, «mon dernier échange avec le liquidateur date de novembre 2014. Il m’avait alors assuré qu’il allait payer nos droits avant la fin d’année.

Mais, rien. Et depuis lors, il ne décroche plus mes appels. De l’autre côté, les membres du personnel attendent qu’on leur donne de bonnes nouvelles», poursuit Ernest Bayoak, délégué du personnel. Une situation qui, dit-il, dure depuis le mois de février 2013, après la nomination de Dieudonné Messio Abediong comme liquidateur de la défunte Samiris assurance Sa.

Le personnel de l’ex Samiris assurance Sa réclame le paiement de leurs droits. Les employés déplorent également le manque de communication entre le liquidateur et les ex employés de Samiris. Ces derniers sont par ailleurs convaincus qu’il y a suffisamment d’argent pour pouvoir les désintéresser. «Le retrait de l’agrément a été effectué en octobre 2012.

En février 2013, après l’arrivée du liquidateur, ce dernier a procédé à la vente du matériel et du mobilier de l’entreprise», s’accordent à dire les délégués du personnel qui poursuivent : «L’administrateur provisoire François Atekene Amougou nous avait rassuré qu’une fois nommé, le liquidateur devait payer nos droits dans les 10 jours conformément à la loi parce que l’argent est disponible», note Ernest Bayoak.

Du côté du liquidateur, l’on ne dément pas les plaintes des ex employés de Samiris assurance. Visiblement embarrassé, le liquidateur Dieudonné Messio Abediong, joint au téléphone déclare, «ce n’est pas comme cela qu’on va résoudre ce problème.

Pensent-ils que c’est le meilleur moyen pour résoudre le problème ? Si les employés veulent rencontrer le liquidateur, ils savent comment faire pour le rencontrer. Et en plus, ce n’est pas dans la presse qu’on va résoudre ce problème.

Ce n’est pas à vous de le résoudre et je ne parlerai pas de ce problème avec vous». Les employés de la défunte compagnie d’assurance qui sont environ 90, disent ne recevoir que de fausses promesses depuis plus de deux ans.